Navette électrique terrestre : un projet collaboratif lancé au Québec

Mettre au point une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales d’ici est l’objectif d’une association qui vient de voir le jour entre l’organisme FPInnovations, l’entreprise sherbrookoise Motrec International, Technoparc Montréal, le groupe ABB et Ericsson Canada.véhicule électrique, navette

L’institut de recherche et développement FPInnovations, qui possède notamment des laboratoires de recherche à Québec et à Montréal, réunit donc autour de ce projet le fabricant de véhicules industriels électriques Motrec International, le groupe spécialisé en automatisation ABB et l’entreprise de télécommunications Ericsson.

Ensemble, ils prévoient concevoir, produire et commercialiser une navette, qui intégrerait des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle, de gestion automatique des batteries, ainsi que de télécommunications de véhicule à véhicule, de véhicule à usagers et de véhicule à infrastructures.

Il est anticipé qu’une première série de navettes puisse être implantée au Technoparc de Montréal, puis être ajoutée au réseau de transport en commun.

Selon ABB, ce projet « s’inscrit bien dans sa décision, annoncée plus tôt cette année à Davos, d’installer son centre nord-américain en mobilité électrique au Technoparc Montréal », a indiqué, par communiqué, Nathalie Pilon, présidente et directrice générale chez ABB Canada.

Lire aussi :

ABB regroupe ses établissements de Montréal sous un seul toit

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

BrainBox AI annonce l’acquisition de la division des systèmes de gestion de l’énergie au détail d’ABB

La Montréalaise BrainBox AI, une entreprise qui tire parti de l'IA autonome pour rendre les bâtiments plus intelligents, plus verts et plus efficaces, se porte acquéreur de l'activité d'intégrateur de systèmes de gestion de l'énergie (EMS) au détail de son partenaire mondial ABB. Elle avait annoncé son intention de l'acquérir le 28 avril dernier.

Un lanceur d’alerte d’Ericsson décroche le gros lot avec un paiement de 279 millions de dollars

Des nouvelles de l'affaire résolue de pots-de-vin entre la société de télécommunications suédoise Ericsson et le ministère américain de la Justice (DOJ) ont fait surface la semaine dernière, alors qu’on apprenait que le lanceur d'alerte impliqué est maintenant un individu extrêmement riche.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.