Montres connectées : Apple tire le marché vers le bas


Fanny Bourel - 27/07/2016

Pour la première fois, le marché mondial des montres connectées enregistre un déclin, selon la firme d’analyse International Data Corporation (IDC).

(Image : Thinkstock)

(Image : Thinkstock)

Au second trimestre de 2016, 3,5 millions de montres connectées seraient sorties des usines, contre 5,1 millions d’exemplaires un an auparavant. Cette chute de 32 % s’expliquerait surtout par la baisse de régime d’Apple, qui domine le marché et qui a expédié 55 % moins de montres connectées qu’au second trimestre 2015.

« Anticipant un renouvellement des produits, les consommateurs ont suspendu leurs achats de montres connectées depuis le début de l’année et les améliorations de WatchOS ne sont pas attendues avant fin 2016. Les ventes des montres Apple en pâtissent, a expliqué, par communiqué, Jitesh Ubrani, analyste sénior pour IDC Mobile Device Trackers. Apple conserve une avance significative sur le marché et, malheureusement, le déclin d’Apple fait chuter tout le marché. »

Si la firme de Cupertino en Californie a vu sa part de marché passer de 72 % à 47 % en un an, celle de Samsung a évolué de 7 % à 16 %, notamment grâce à la commercialisation de ses montres par les opérateurs de télécommunications des États-Unis. Idem pour Lenovo, LG Electronics et Garmin qui ont doublé leurs parts de marché, voire même triplé pour LG Electronics qui est passé de 3 % à 9 %. Ses expéditions de montres ont grimpé de 75 %, contre 51 % pour Samsung et 25 % pour les autres.

Le marché devrait rester atone jusqu’à la fin de l’année, mais IDC estime que la croissance devrait être de retour pour 2017. « Le développement de plateformes, la connectivité cellulaire et le nombre croissant d’applications disponibles indiquent que le marché des montres connectées est appelé à changer, a ajouté Ramon T. Llamas, directeur de recherche au sein de l’équipe Wearables d’IDC. Cela va attirer plus de monde et faire croître le marché. »

Lire aussi:

Des applications indépendantes pour la montre d’Apple

Flou juridique autour des montres intelligentes au volant

Logiciels de rançon bientôt sur un poignet près de vous




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,