Montréal se dote d’une nouvelle plateforme de données ouvertes

À quelques jours de la tenue d’ÉcoHackMTL, la Ville de Montréal a mis en ligne une plateforme de données ouvertes qui est basée sur le logiciel libre CKAN.

Logo de la Ville de MontréalÉcoHackMTL, un hackathon sur la durabilité urbaine, se tiendra le 19 octobre prochain à Montréal. À cette occasion, la Ville de Montréal a annoncé la mise en ligne d’une nouvelle plateforme de recherche de données.

Afin d’intégrer le logiciel libre CKAN (Comprehensive Knowledge Archive Network en anglais ou Réseau d’archives de connaissances complètes) de l’organisation internationale Open Knowledge Foundation Network, le catalogue des données de la Ville de Montréal, disponible depuis 2011, a dû être actualisé. Il offre désormais aux utilisateurs la possibilité de visualiser directement les données ainsi que l’historique des changements de celles-ci. De plus, la Ville de Montréal a libéré de nouveaux ensembles de données sur son Portail des données ouvertes.

« La libération de données municipales favorise la démocratie, la transparence et encourage la participation citoyenne en donnant aux citoyens la possibilité de créer des nouveaux contenus utiles et intelligents, a affirmé Caroline Bourgeois, responsable des technologies de l’information, des communications corporatives et du greffe au comité exécutif de la Ville de Montréal. Ce geste vient renforcer les capacités de développement de la collectivité et permet aux citoyens de profiter d’une métropole apprenante et ouverte. »

L’évènement ÉcoHackMTL, le premier hackathon basé sur la durabilité urbaine, proposera plusieurs défis aux participants : créer un répertoire cartographié des projets de verdissement dans la région de Montréal, cataloguer et cartographier les ressources alimentaires de Montréal et d’autres. Les participants pourront aussi proposer leurs propres projets. Un des objectifs de ce hackathon est de « créer des nouvelles et puissantes façons … de transformer [les] villes et de les rendre meilleures, plus vertes, d’en faire des endroits plus incroyables ou vivre », selon Alex Aylett, directeur d’ÉcoHackMTL.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.