Montréal rejoint le programme des citoyens branchés WAZE


Fanny Bourel - 22/04/2016

La Ville de Montréal a conclu une entente avec l’application de navigation collaborative Waze.Logo de la Ville de Montréal

Les deux entités échangeront gratuitement les données recueillies concernant l’arrondissement Ville-Marie. La Ville rendra disponible ses informations relatives aux perturbations de la circulation prévues. Ces données sont déjà publiques.

Quant à Waze, elle fournira à Montréal des informations anonymes sur les incidents et les ralentissements en temps réel. Ces données sont recueillies directement par les conducteurs.

Waze, qui appartient à Google, affirme compter environ 100 000 utilisateurs actifs à Montréal, qui totaliseraient plus de 19 millions de kilomètres par mois. Au mois de décembre, ils auraient rapporte près de 250 000 incidents.

« L’information participative des utilisateurs de Waze contribuera à alimenter le Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, a expliqué Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par l’obtention de ces données en temps réel, la Ville souhaite accroître sa capacité de réaction en cas d’entraves, d’accidents ou autres perturbations routières et de minimiser les impacts pour les automobilistes. »

Selon Aref Salem, le partenariat sera étendu à l’ensemble de la ville si ce premier test est concluant.

Cette initiative constitue l’un des 70 projets du plan d’action 2015 – 2017 Montréal, ville intelligente et numérique

Lancé en octobre 2014, le programme des citoyens branchés Waze vise à offrir aux autorités municipales une vue en temps réel de l’activité routière afin qu’elles puissent prendre de meilleurs décisions pour la communauté. Plus de 60 partenaires auraient déjà adopté ce programme.

Lire aussi :

Comment les TI bousculent l’industrie du transport automobile

Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique

Transport automobile et mobilité : 3 applications incontournables




Tags: , , , , , , , , , ,