Montréal propose de rendre obligatoires les caméras dans les taxis

La Ville de Montréal affirme lancer un « appel d’intérêt » pour l’installation de caméras obligatoires dans tous les véhicules de taxi.

Caméras, taxi, Montréal
Image : Thinkstock

Le document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi préparé par la Ville de Montréal et le Bureau du taxi de Montréal (BTM) mentionne que leurs engagements 2015-2017 incluent de « trouver des pistes de financement pour l’achat et l’installation de caméras par la mise en place d’une stratégie de commercialisation et d’autofinancement par le BTM ».

Les caméras auraient officiellement des vocations « de sécurité » pour les chauffeurs et « dissuasives », selon ce document de présentation de la politique sur l’industrie du taxi.

En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, toujours selon ce document de présentation, « la mise en place, l’usage et l’utilisation des systèmes de caméra à l’intérieur des taxis, ainsi que l’utilisation des images captées par la caméra, devront être gérés de façon uniforme et encadrés par des règles précises, dont celle de limiter le pouvoir de recueillir de renseignements personnels ».

Cet « appel d’intérêt » s’ajouterait à d’autres mesures, telles que l’obligation du paiement électronique qui entrera en vigueur le 15 octobre 2015. De plus, d’autres engagements incluraient la centralisation et l’optimisation du système de gestion des plaintes, ainsi que l’évaluation de la satisfaction des clients.

De son côté, l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal, Projet Montréal, déplore que le coût des différentes mesures ne soit pas chiffré et que les sources de financement de ces mesures ne soient pas connues.

Lire aussi :

L’industrie du taxi réplique avec la technologie

Paxi offre un écosystème mobile aux taxis

Google et TPG investissent 258 M$ US dans Uber

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.