Montréal : partenariat entre Telus et le Vieux-Port

Telus et la Société du Vieux-Port de Montréal ont signé une entente de vingt ans portant sur l’équipement technologique du Vieux-Port de Montréal.

Applications mobiles
Photo : Getty

Dans le cadre de ce partenariat, les touristes et les Montréalais peuvent désormais se connecter gratuitement au Wi-Fi dans une zone de trois kilomètres s’étalant le long du fleuve.

Au cours des prochaines semaines, Telus déploierait aussi au Vieux-Port la technologie C-RAN, qui vise à optimiser la distribution du signal sans fil là où le réseau est le plus sollicité. Un objectif serait de permettre au réseau de répondre à la demande lors des événements et sur les sites les plus fréquentés. Telus affirme que ses clients pourraient bénéficier de connexions allant jusqu’à 600 mégabits par seconde.

La technologie C-RAN serait interconnectée à un réseau sans fil LTE-A, lui-même rattaché à un réseau de fibre optique. Ce système doit accompagner Telus vers la technologie 5G.

En juillet dernier, Telus avait annoncé un investissement de 111 millions de dollars en matière d’infrastructures de communication à Montréal.

Selon la Société du Vieux-Port de Montréal, cette partie de la ville accueille sept millions de personnes chaque année.

Lire aussi :

Telus : 111 millions dans la région de Montréal

mPhase conçoit une solution mobile pour le Palais des congrès

Internet sans fil: Le Centre des congrès de Québec mise sur la gratuité

Articles connexes

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.