Moins de 5 % des PME du Québec seraient conformes à la LCAP

Parmi les petites et les moyennes entreprises du Québec, 5 % seraient conformes à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP), selon Certimail.Illustration de pourriel

Certimail, une entreprise du Québec qui se présente elle-même comme étant un fournisseur de services de conformité à la LCAP pour les PME, affirme sur la base d’une étude interne, que le gouvernement du Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont échoué « à sensibiliser les PME à la loi ».

Selon Certimail, « alors que s’achève la période de grâce », parmi les PME du Québec « 76 % ne savent pas que des amendes sont causées par le contenu de messages et non par une absence de consentement » et « les PME croient à tort qu’il suffit d’avoir un consentement et un lien de désabonnement pour être conforme », tandis que des « entreprises pensent être à l’abri car elles n’envoient pas d’infolettres ».

Le fournisseur soutient aussi que moins d’une PME consultée sur dix serait satisfaite du travail d’éducation à cette loi qui a été effectué par le gouvernement du Canada et le CRTC.

Certimail rappelle que la LCAP est entrée en vigueur le 1er juillet 2014 pour une période de transition de trois ans qui se terminée le 1er juillet 2017.

Lire aussi :

Loi anti-pourriel : Rogers paie 200 000$

LCAP : 150 000$ payés par Porter Airlines

LCAP : baisse de 29 % du volume de pourriels, selon Certimail

Articles connexes

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Les escroqueries liées aux courriels professionnels deviennent de plus en plus sophistiquées, selon un rapport

Les escroqueries par messagerie qui tentent d’inciter les employés à effectuer des transactions risquées continuent d’affliger les organisations.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Un pirate chinois aurait falsifié des jetons d’authentification pour accéder aux courriels du gouvernement selon Microsoft

Un cybercriminel de Chine a pu accéder aux comptes infonuagiques de messagerie Microsoft d'environ 25 organisations – y compris des agences gouvernementales, ainsi que des comptes de consommateurs liés à des personnes probablement associées à ces organisations – en falsifiant des jetons d'authentification pour accéder aux courriels des utilisateurs, prévient la société.

Des Russes tentent d’exploiter la vente d’une BMW 5 pour pirater des diplomates en Ukraine

Des diplomates basés en Ukraine ont été la cible de nombreuses tentatives de la part de la Russie pour compromettre leurs systèmes informatiques. L'une de ces dernières visait les émissaires de 22 pays, dont le Canada et les États-Unis, avec une méthode inattendue : profiter de l'offre d'un diplomate polonais de vendre une berline BMW Série 5 d'occasion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.