Mode PAP et juxtaposition des vies privées et professionnelles

Les entreprises qui songent à adopter un programme « prenez vos appareils personnels » (PAP) devraient faire preuve de prudence.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Des commissaires à la vie privée du Canada ont publié un document d’orientation pour aider les organisations à réduire leurs risques d’atteinte à la sécurité des renseignements personnels qui sont associés à l’utilisation par les employés, dans le cadre de leur travail, de leurs propres appareils mobiles et ordinateurs.

Sur la base de ce document, les commissaires à la protection de la vie privée rappellent que la démarcation s’estompe entre les vies professionnelles et personnelles, et que cela suscite des préoccupations liées à la protection des données personnelles, surtout « quand l’une des sphères déborde dans l’autre ».

Des risques d’atteinte à la vie privée par l’organisation pourraient ainsi être associés à sa surveillance, collecte, utilisation, communication et conservation de renseignements personnels tirés des appareils personnels qui sont utilisés par ses employés, par l’entremise, entre autres, du partage des appareils, de la gestion des applications et des mises à jour logicielles.

Parmi les mesures d’atténuation pouvant être adoptées par les organisations, les commissaires mentionnent le chiffrement des appareils, ainsi que l’authentification et la conteneurisation des appareils pour séparer les données.

Lire aussi :

Des Canadiens craignent de perdre le contrôle sur leurs renseignements

Renseignements personnels : les PME sensibilisées en 2015

Vie privée : méfiance envers les entreprises Internet aux États-Unis

Articles connexes

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.