Mobilité: Des impacts positifs dans les PME canadiennes

Le recours aux appareils mobiles aurait des conséquences positives sur le travail, selon des propriétaires de PME canadiennes qui ont participé à un sondage.Photo d'utilisateur d'appareil mobile

Lors d’un sondage effectué auprès de 476 propriétaires de petites et moyennes entreprises au Canada par l’éditeur de logiciels de gestion d’entreprises Sage Amérique du Nord, 83 % des répondants auraient indiqué que la technologie mobile a un effet positif sur la productivité au sein de leur organisation. Seulement 1 % des répondants, soit environ cinq personnes, auraient indiqué que la technologie mobile avait l’effet contraire.

Parmi les dirigeants d’entreprise qui ont pris part au sondage, 78 % utiliseraient des appareils mobiles pour accéder à des informations qui sont en lien avec le travail. Chez ces derniers, 55 % auraient parmi leurs employés une ou deux personnes qui travaillent à l’aide d’un ordinateur portatif, et 40 % auraient un ou deux employés qui utilisent des téléphones évolués ou des tablettes numériques.

Selon les personnes interrogées, l’utilisation des appareils mobiles pour l’accès à distance aux ressources informatiques de l’entreprise aurait augmenté d’année en année de 78 % pour les téléphones évolués, de 64 % pour les tablettes numériques et de 48 % pour les ordinateurs portatifs.

D’autre part, 45 % des propriétaires d’entreprise interrogés auraient affirmé qu’une politique de consumérisation des TI (appelée Bring Your Own Device ou « BYOD » en anglais) était en application au sein de leur organisation, tandis que 35 % n’auraient pas envisagé cette possibilité.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

Un rapport de Sentry indique que le bonheur des développeurs stimule la productivité

Sentry, une entreprise technologique de Toronto, a récemment publié un rapport sur la productivité et le bonheur des développeurs, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les développeurs et offrant des informations sur la manière dont les entreprises peuvent optimiser les flux de travail des développeurs.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.