Mobilité: 40 % des revenus seront liés aux données en 2014


Jean-François Ferland - 25/03/2013

Les revenus mondiaux des fournisseurs mobiles qui sont associés à Internet et à la messagerie auront progressé de 21,4 % entre 2012 et 2014, estime ABI Research.Photo d'utilisateur d'appareil mobile

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research s’attend à ce que les revenus associés aux services Internet et de messagerie représentent 404 milliards de dollars américains parmi des revenus d’environ un billion (mille milliards) de dollars américains qui seront consacrés aux services mobiles par les consommateurs à l’échelle mondiale l’an prochain.

ABI Research souligne que le déploiement de réseaux mobiles de quatrième génération (LTE) en Amérique latine, en Afrique et dans les marchés matures entraînera des taux de croissance plus prononcés des revenus de données mobiles dans ces régions. Selon la firme, l’augmentation de l’utilisation des données par les abonnés devancera la diminution des prix des services Internet et de messagerie.

À l’échelle mondiale, c’est en Amérique du Nord que les revenus associés aux services de données mobiles pourraient en premier dépasser les revenus associés aux services de voix, et ce à compter de 2016.

Toutefois, ABI Research souligne que les revenus mondiaux qui sont associés aux services de messagerie feraient l’objet d’un déclin progressif, alors que les revenus mondiaux qui sont associés aux services Internet mobiles soutiendraient la croissance des revenus liés aux données mobiles. En 2012, 244,2 milliards de dollars américains auraient été dépensés à l’échelle mondiale pour des services Internet mobiles, soit 21 % de plus qu’en 2011.

Également, ABI Research souligne que les revenus associés à l’écoute en continu de la musique, de la vidéo et de la télévision auraient progressé de 26 % en 2012 au sein même les revenus associés aux services Internet mobiles.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+