Mitec Telecom vend à perte sa division Keragis

Mitec Telecom revend la division militaire Keragis à ses cofondateurs. La valeur de la transaction est d’environ un million de dollars.

Mitec Telecom, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipements de diffusion et de communications par satellite, indique que sa division militaire Keragis, de Poway, en Californie, a été vendue à Robert et Maria Rector qui avaient cofondé l’entreprise en 1993.

La transaction d’une valeur d’environ un million de dollars inclut des espèces, des quasi-espèces, une redevance courante et un rachat d’actions. Également, la transaction inclut une dette qui avait été garantie au moyen d’actifs de Keragis et qui avait été garantie par les cofondateurs de l’entité.

Le président et chef de la direction de Mitec Telecom, Jeffrey Mandel, affirme dans un communiqué que la technologie de Keragis est « très intéressante » et a suscité l’attention du secteur militaire, mais qu’elle nécessite « un soutien pratique spécialisé en plus d’un investissement considérable » afin d’en améliorer la commercialisation.

Vente à perte

Mitec Telecom avait fait l’acquisition de l’entreprise américaine Keragis en août 2007. Le montant déboursé n’avait pas été dévoilé par Mitec Telecom lors de l’annonce de la transaction. Toutefois, le rapport du deuxième trimestre financier 2008 de l’entreprise québécoise indique que l’acquisition, qui a été complétée en septembre 2007, avait coûté 6,5 millions de dollars. À l’époque, Mitec Telecom avait remis aux propriétaires de Keragis 1,2 million de dollars en argent comptant et des actions ordinaires d’une valeur de 5,2 millions de dollars.

L’action de Mitec Telecom, qui valait 15 cents au moment de l’acquisition de Keragis en 2007, valait 1,5 cent à la fermeture des marchés le 1er novembre 2011.

Mitec avait indiqué au moment de l’acquisition de Keragis qu’elle souhaitait en obtenir une technologie d’amplification à haute puissance à semi-conducteurs, afin de l’intégrer à ses produits de communications. Également, Mitec Telecom comptait ainsi s’investir dans le marché militaire américain par le biais de Keragis. Keragis commercialisait ses produits dans le marché militaire, mais aussi auprès de fabricants de radars.

En mai 2011, Mitec Telecom a vendu des actifs en communications par satellite à une entreprise québécoise non identifiée pour 2,3 millions de dollars canadiens. En février dernier, Mitec Telecom a cédé ses activités en conditionnement RF à une entreprise chinoise pour 4,1 millions de dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.