Mitec finalise la vente de sa division VSAT


Denis Lalonde - 01/03/2012

L’identité de l’acquéreur a changé, mais la société montréalaise Mitec Telecom a enfin finalisé la vente de sa division VSAT pour un montant de 2,8 millions de dollars.

Mitec, qui devait vendre sa division VSAT à un groupe formé de ses employés, a finalement trouvé preneur auprès d’Alga Microwave, dont les locaux sont situés à Dollar des Ormeaux, dans l’ouest de l’île de Montréal, de même qu’à la Place Alexis Nihon, à Montréal.

Mitec présente Alga comme étant une société manufacturière de composantes et de systèmes pour les communications par satellites, radar, mobiles et de couverture.

La transaction inclut approximativement 2 millions de dollars en espèces, ainsi qu’un montant reporté additionnel de 800 000 dollars relié entre autres à la vente du centre d’usinage de Mitec localisé à Pointe-Claire.

D’après les informations figurant au Registraire des entreprises, les deux principaux actionnaires d’Alga sont des fiducies familiales : The Perelshtein Family Trust et The Panarello Family Trust. Le président de l’entreprise est Michael Perelshtein, alors que le secrétaire et trésorier se nomme Gianfranco Panarello. La société constituée en 2003 compterait de 6 à 10 employés. Le président d’Alga n’a pas rappelé Direction informatique.

Selon Wikipédia, la technologie VSAT (Very Small Aperture Terminal), ou terminal à très petite ouverture, « désigne une technique de communication par satellite bidirectionnelle qui utilise des antennes paraboliques dont le diamètre est inférieur à 3 mètres. »

Le VSAT peut être utile pour relier un petit site aux réseaux de communication, que ce soit pour la téléphonie ou pour l’accès à Internet.

Les négociations se poursuivent avec Optiway

« Nous sommes ravis que cette transaction soit conclue. Mitec peut maintenant se concentrer sur d’autres initiatives incluant la transaction annoncée précédemment avec Optiway », a déclaré le président et chef de la direction de la société, Jeffrey Mandel, dans un communiqué.

Selon les détails de cette transaction, la société israélienne Optiway mettrait la main sur les actifs restants de Mitec. En retour, les actionnaires de Mitec se retrouveraient avec une participation de 30 % à 40 % dans l’entité issue du regroupement.

Mitec conçoit des produits radiofréquence destinés aux secteurs des télécommunications et des communications par satellite et à divers autres secteurs.

À lire également sur Mitec

Mitec en voie d’être vendue à Optiway

Mitec Telecom vend à perte sa division Keragis

Mitec vend des actifs en communication par satellite pour 2,9M$

Mitec Telecom vend des actifs en Chine

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février – mars 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW