Mise à jour d’une plateforme de mégadonnées en astronomie


Dominique Lemoine - 14/12/2016

Le plateforme de recherche en astronomie CANFAR sera mise à jour pour accroître ses capacités de traitement de mégadonnées.

Illustration du concept d'analyse de données ou du concept des données informatiques

Image : Thinkstockphotos

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) affirme collaborer avec Calcul Canada au projet TP3C, qui doit mettre à la disposition d’astronomes basés sur le territoire du Canada un accès à un outil de calcul, de traitement et d’analyse des mégadonnées qui sont produites par les télescopes d’aujourd’hui.

La mise à jour des capacités de calcul de cette plateforme de mégadonnées produites par des projets scientifiques en astronomie doit la rendre accessible à plus d’astronomes, selon le CNRC.

Le projet de 2,5 millions de dollars impliquerait aussi la contribution du Centre canadien de données astronomiques (CCDA), en tant qu’observatoire virtuel et fournisseur de données volumineuses, par exemple sur la trajectoire d’une sonde envoyée vers Pluton, ainsi que sur des planètes naines et trous noirs.

La plateforme CANFOR (acronyme pour Canadian Advanced Network for Astronomical Research) serait construite à partir de l’infrastructure de recherche et de calculs informatiques de Calcul Canada.

« CANFAR a opéré un virage en astronomie lourde vers un écosystème informatique basé sur l’infonuagique » qui doit favoriser des collaborations virtuelles en réseau entre des chercheurs des secteurs industriels et universitaires, soutient un gestionnaire du CNRC dans un communiqué. Selon un dirigeant de Calcul Canada, un objectif serait d’aller « au-delà des applications de simple stockage de données et de mettre au point un modèle ouvert de gestion de données articulé sur l’infonuagique ».

Lire aussi:

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Mandat de vêtement spatial connecté pour Carré Technologies

Contrat de 1,7 M$ lié à l’entretien de la Station spatiale internationale




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+