Microsoft s’en tire grâce aux produits et services affaires


Denis Lalonde - 20/10/2011

Le numéro un mondial du logiciel, Microsoft, a fait état de résultats financiers conformes aux prévisions pour son premier trimestre terminé le 30 septembre.

Microsoft a déclaré un bénéfice net de 5,74 milliards de dollars américains* (68 cents par action), en hausse de 6,1 % par rapport à celui de 5,41 milliards de dollars (62 cents par action) dévoilé à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de l’entreprise basée à Redmond, dans l’État de Washington, ont atteint 17,37 milliards de dollars, comparativement à 16,2 milliards de dollars un an plus tôt, ce qui constitue une augmentation de 7,3 %.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 68 cents et des revenus de 17,2 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Bonne performance des produits et services aux entreprises

Si Microsoft éprouve des difficultés à faire progresser les revenus du côté de ses produits grand public, le volet affaires se porte plutôt bien.

Globalement, les revenus de Microsoft ont progressé dans toutes ses divisions par rapport aux résultats financiers enregistrés il y a un an. La division Windows et Windows Live, qui inclut notamment le système d’exploitation Windows 7, a récolté des revenus de 4,87 milliards de dollars (+1,87 %).

De son côté, la division des serveurs a récolté des revenus de 4,25 milliards de dollars (+10 %). Du côté de la division affaires, qui inclut notamment la suite bureautique Office, les ventes ont atteint 5,62 milliards de dollars (+7,7 %), comparativement à 1,96 milliard de dollars du côté du divertissement (+9,3 %) et 625 millions de dollars pour les services en ligne (+18,6 %).

Prévisions

Dès le second trimestre, les résultats de Microsoft engloberont ceux de Skype, dont l’acquisition a été finalisée le 13 octobre. Pour l’ensemble de l’exercice 2012, Microsoft s’attend à des dépenses opérationnelles qui varieront entre 28,6 et 29,2 milliards de dollars. En juillet, la société prévoyait des dépenses de 28 à 28,6 milliards de dollars pour l’exercice en cours.

À lire également sur Microsoft

Microsoft veut acheter Yahoo, selon le Wall Street Journal

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’octobre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW