Microsoft lance sa solution d’infonuagique Office 365


Jean-François Ferland - 28/06/2011

Microsoft amorce l’exploitation de son service d’informatique en nuage Office 365, à l’intention des travailleurs autonomes et des entreprises. Survol.

Microsoft a officiellement amorcé l’exploitation du service en ligne Office 365, qui permet d’utiliser en ligne un éventail de fonctions de bureautique et de communications, selon l’approche de l’informatique en nuage.

Microsoft offre Office 365 en deux versions, soit une version pour les entrepreneurs et les petites entreprises de moins de 25 employés et une autre version pour les entreprises comptant 25 employés et plus.

Professionnels et petites entreprises

En premier lieu, Microsoft offre la version « Professionnels et petites entreprises » qui est destinée aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes ainsi qu’aux entreprises qui comptent moins de 25 employés. Cette version du service est offerte pour sept dollars canadiens par utilisateur et par mois, en fonction d’un forfait mensuel. Elle inclut 25 gigaoctets d’espace de stockage et l’envoi de fichiers joints d’une taille maximale de 25 mégaoctets.

Cette version de Office 365 inclut les « outils » de la suite de bureautique Office Web Apps. Il s’agit des versions en ligne de l’outil de traitement de texte Word, du chiffrier Excel, du gestionnaire de diaporamas PowerPoint et de l’outil de prise de notes et de collaboration OneNote.

Certaines fonctions des outils en ligne pourront être utilisées en simultané par plusieurs personnes au sein d’un même document. Les fichiers de bureautique hébergés par Office 365 pourront être consultés à partir d’un appareil mobile, par le biais de liaisons Wi-Fi ou d’un réseau mobile. Notamment, les documents produits à l’aide des services en ligne de Office 365 et des logiciels de la suite Office d’un ordinateur conserveront le même format.

On retrouve dans Office 365 le service Exchange Online qui sert à l’exploitation de fonctions de messagerie électronique, de calendrier, de contacts et d’archivage, ainsi que le service SharePoint Online qui sert au partage de documents, à la création d’un site Web public et à la gestion et au partage de base de données Access. Le service Lync Online, pour sa part, est voué aux fonctions d’indication de présence de réunions en ligne, de messagerie instantanée, d’appels audio, d’appels vidéo et de partage de bureau et d’applications.

Les données hébergées par Microsoft bénéficient d’une redondance et d’une fonction de récupération d’urgence dans les centres de données, alors que des fonctions d’antivirus et d’antipourriel sont appliquées à la messagerie qui transite par un serveur en ligne Exchange à l’aide du service Forefront Online Protection pour Exchange.

La version pour les professionnels et les petites entreprises du service d’infonuagique Office 365 fait l’objet d’un contrat de niveau de service de fonctionnement de 99,9 %, ce qui correspond à un temps d’indisponibilité de huit heures par année. Cette version de la solution fait l’objet d’un support en ligne par la communauté.

Moyennes et grandes entreprises

Microsoft commercialise également une version de Office 365 qui est destinée aux entreprises qui comptent 25 employés et plus. Cette version est offerte en quatre moutures.

Dans la mouture E1, offerte à 11,75 $ par utilisateur par mois, Microsoft offre la messagerie, le calendrier et l’archivage de courrier via Outlook sur les ordinateurs, le Web et les appareils mobiles ainsi que 25 gigaoctets d’espace de stockage de boîtes aux lettres par le biais du service Exchange Online. Cette mouture offre aussi des sites dédiés au partage de documents et d’informations via le service SharePoint Online, la messagerie instantanée, l’indication de présence et les réunions en ligne au moyen du service Lync Online ainsi que les services de protection contre les virus et les pourriels pour Exchange.

Ce forfait comprend aussi une intégration au répertoire Active Directory, des fonctions avancées d’administration, du soutien technique en tout temps et des droits de licence autorisant l’accès aux déploiements sur site des produits Exchange Server, de Lync Server et de SharePoint Server.

Pour 18,75 $ par utilisateur par mois, la mouture E2 ajoute au forfait précédent l’affichage de documents en ligne et des fonctions d’édition de base avec Office Web Apps.

Pour 29,25 $ par utilisateur par mois, la mouture E3 ajoute au forfait E2 des copies de la suite de bureautique Office Professionnel Plus qui est destinée aux postes de travail. Cette suite comprend les logiciels Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Publisher, Access et InfoPath.

Aussi, la mouture E3 inclut des sites munis de fonctionnalités avancées pour les formulaires évolués, la visualisation optimisée des données au moyen de Visio Services et la publication des bases de données simples via Access Services par le biais du service SharePoint Online. Cette mouture offre également des fonctions d’archivage avancées, de l’espace de stockage illimité pour les courriels et l’hébergement de la messagerie vocale au moyen du service Exchange Online.

Enfin, la version E4, disponible à 33 $ par utilisateur par mois, ajoute à tout ce qui est inclus dans la version E3 des fonctions de téléphonie au sein des organisations, à l’aide du produit Lync Server.

Soulignons que les solutions Office 365 pour les entreprises sont offertes en forfaits à paiement mensuel ou bien à paiement annuel.

Le service Office 365 de Microsoft est commercialisé de trois façons au Canada, soit directement par Microsoft, par le biais de revendeurs et par le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada (Lire  Office 365, un pilier de l’infonuagique chez Bell Canada).

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+