Microsoft investit 300 M$US dans le livre numérique


Denis Lalonde - 30/04/2012

Microsoft s’associe au libraire et détaillant américain Barnes & Noble et investit un montant de 300 millions de dollars américains dans une filiale nouvellement créée qui évoluera dans le marché du livre numérique.

La nouvelle entité, qui ne possède pas encore de nom, gèrera le développement de la liseuse électronique Nook, de Barnes & Noble, de même que la division « College » du libraire.

L’investissement de 300 millions de dollars donnera à Microsoft une participation de 17,6 % dans la nouvelle entreprise, alors que Barnes & Noble détiendra la portion restante de 82,4 %. La valeur de cette nouvelle filiale est évaluée à 1,7 milliard de dollars américains.

Grâce à cette entente, il est déjà prévu que la Nook aura une application Windows 8, qui permettra d’accéder à des centaines de millions de livres et de journaux de partout dans le monde.

L’ajout de la division « College » dans la transaction permettra de développer des logiciels afin de créer une plateforme de gestion et de distribution de matériel scolaire en format numérique.

Fin des procédures judiciaires

L’entente signifie que Microsoft laisse tomber une poursuite pour contrefaçon de brevets contre Barnes & Noble. Le numéro un mondial du logiciel alléguait que la Nook violait trois de ses brevets.

Selon les détails de l’entente, Barnes & Noble et la nouvelle société auront des licences leur permettant d’utiliser les technologies brevetées de Microsoft dans les liseuses électroniques et les tablettes.

Entité autonome?


Barnes & Noble a également affirmé qu’elle poursuivait l’exploration de ses « options stratégiques » en ce qui concerne ses activités numériques. Le 5 janvier dernier, le libraire avait laissé entendre qu’il pourrait procéder à l’essaimage de ses activités numériques afin de créer de la valeur pour ses actionnaires. Cette option est toujours à l’étude, mais la société ne fera aucun commentaire tant qu’elle n’aura pas pris de décision à ce niveau.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW