Microsoft dévoile plusieurs nouveautés aux développeurs d’applications

Microsoft offrira sous peu le développement d’applications universelles et l’adaptation de l’apparence des applications sous Windows, tout comme l’assistance numérique vocale et d’autres améliorations sous Windows Phone.Logo de Microsoft

L’éditeur technologique Microsoft, dans le cadre de sa conférence annuelle pour les développeurs Build qui a lieu à San Francisco, a indiqué que des mises à jour du système d’exploitation Windows 8.1 pour les ordinateurs de table et du système d’exploitation Windows Phone 8 pour les téléphones intelligents,  qui seront diffusées en mai prochain, faciliteront le développement « d’applications universelles ».

De telles applications universelles pourront être déployées sur les quatre principales plateformes technologiques de Microsoft, soit les ordinateurs de table et portatifs, les téléphones intelligents, les tablettes numériques et la console de jeu Xbox. Notamment, l’outil de développement d’applications Visual Studio 13 sera mis à jour pour permettre l’application de cette nouvelle approche.

Présent à la conférence, le journaliste Howard Somolon du portail IT World Canada – une publication sœur de Direction informatique – rapporte que la mise à jour de Windows Phone 8.1 offrira le soutien des réseaux privés virtuels et intégrera la norme de chiffrement et de signature numérique des courriels S/MIME, au bénéfice des organisations.

Également, une mise à jour du fureteur Internet Explorer 11 offrira le soutien des sites web sur les tablettes et les ordinateurs à écran tactile. Aussi, la mise à jour de Windows 8.1 pour les ordinateurs supportera le clic droit pour l’accès aux menus contextuels et inclura le fameux bouton Démarrer.

Notamment, les organisations pourront changer l’apparence des applications Windows « modernes », qui ont été conçues pour le plus récent SE, afin qu’elles ressemblent aux anciennes applications auxquelles les employés sont habitués.

Assistance vocale et améliorations sous Windows Phone

D’autre part, Microsoft a présenté aux développeurs la version bêta d’un assistant numérique personnel à commande vocale, qui porte le nom de « Cortana ».

La fonction, qui pourra exécuter des actions d’une façon similaire à la fonction Siri du système d’exploitation mobile iOS d’Apple, remplacera le bouton de recherche sous Windows Phone et pourra interagir avec des applications de tiers.

Pour Windows Phone 8.1, d’autres nouveautés qui ont été présentées aux développeurs par Microsoft incluent la fonction Wi-Fi Sense qui automatisera l’accès aux réseaux sans fil gratuits, un nouveau centre de notifications nommé Action Center, l’ajout de tuiles additionnelles sur le bureau et la personnalisation de la page de démarrage.

Enfin, l’entité Nokia a dévoilé trois modèles de téléphones intelligents qui seront commercialisés au courant de 2014.

Lire l’article au complet dans le portail d’IT World Canada (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.