Microsoft dévoile plusieurs nouveautés aux développeurs d’applications


Jean-François Ferland - 03/04/2014

Microsoft offrira sous peu le développement d’applications universelles et l’adaptation de l’apparence des applications sous Windows, tout comme l’assistance numérique vocale et d’autres améliorations sous Windows Phone.Logo de Microsoft

L’éditeur technologique Microsoft, dans le cadre de sa conférence annuelle pour les développeurs Build qui a lieu à San Francisco, a indiqué que des mises à jour du système d’exploitation Windows 8.1 pour les ordinateurs de table et du système d’exploitation Windows Phone 8 pour les téléphones intelligents,  qui seront diffusées en mai prochain, faciliteront le développement « d’applications universelles ».

De telles applications universelles pourront être déployées sur les quatre principales plateformes technologiques de Microsoft, soit les ordinateurs de table et portatifs, les téléphones intelligents, les tablettes numériques et la console de jeu Xbox. Notamment, l’outil de développement d’applications Visual Studio 13 sera mis à jour pour permettre l’application de cette nouvelle approche.

Présent à la conférence, le journaliste Howard Somolon du portail IT World Canada – une publication sœur de Direction informatique – rapporte que la mise à jour de Windows Phone 8.1 offrira le soutien des réseaux privés virtuels et intégrera la norme de chiffrement et de signature numérique des courriels S/MIME, au bénéfice des organisations.

Également, une mise à jour du fureteur Internet Explorer 11 offrira le soutien des sites web sur les tablettes et les ordinateurs à écran tactile. Aussi, la mise à jour de Windows 8.1 pour les ordinateurs supportera le clic droit pour l’accès aux menus contextuels et inclura le fameux bouton Démarrer.

Notamment, les organisations pourront changer l’apparence des applications Windows « modernes », qui ont été conçues pour le plus récent SE, afin qu’elles ressemblent aux anciennes applications auxquelles les employés sont habitués.

Assistance vocale et améliorations sous Windows Phone

D’autre part, Microsoft a présenté aux développeurs la version bêta d’un assistant numérique personnel à commande vocale, qui porte le nom de « Cortana ».

La fonction, qui pourra exécuter des actions d’une façon similaire à la fonction Siri du système d’exploitation mobile iOS d’Apple, remplacera le bouton de recherche sous Windows Phone et pourra interagir avec des applications de tiers.

Pour Windows Phone 8.1, d’autres nouveautés qui ont été présentées aux développeurs par Microsoft incluent la fonction Wi-Fi Sense qui automatisera l’accès aux réseaux sans fil gratuits, un nouveau centre de notifications nommé Action Center, l’ajout de tuiles additionnelles sur le bureau et la personnalisation de la page de démarrage.

Enfin, l’entité Nokia a dévoilé trois modèles de téléphones intelligents qui seront commercialisés au courant de 2014.

Lire l’article au complet dans le portail d’IT World Canada (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+