Microsoft dévoile le nouveau nom du service SkyDrive


Jean-François Ferland - 27/01/2014

Le service de stockage en ligne SkyDrive sera renommé OneDrive à la suite de la résolution d’un imbroglio commercial.Logo de OneDrive

Le fournisseur technologique Microsoft a indiqué que son service d’informatique en nuage SkyDrive, qui sert au stockage de contenu, changera de nom sous peu.

Dans un court billet de blogue, le directeur général, Applications et des services pour consommateurs, Ryan Gavin, précise que les services SkyDrive et SkyDrivePro continueront de fonctionner et que le contenu sera disponible éventuellement dans les nouveaux services, qui porteront respectivement les noms « OneDrive » et « OneDrive for Business » en anglais.

Microsoft a mis en place un site intérimaire pour le service OneDrive, qui permet aux internautes d’utiliser une fonction d’avis de disponibilité du nouveau service, par le biais du courriel.

Ce changement d’appellation pour le service SkyDrive est la conséquence d’un litige juridique qui opposé Microsoft et BSkyB, un diffuseur européen, durant plusieurs années. Comme le rapporte cet article publié dans le site ComputerWeekly.com en août 2013, BSkyB, qui affirmait détenir la marque de commerce SkyDrive, avait intenté une poursuite contre Microsoft devant un tribunal britannique. Le tribunal avait donné raison à BSkyB et obligé Microsoft à changer le nom de son service, qui compte environ 250 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Microsoft avait envisagé d’en appeler de la décision du tribunal britannique, mais à la fin de juillet 2013, l’éditeur américain et BSkyB avaient annoncé qu’ils en étaient venus à une entente. Cette entente accordait une période de temps à Microsoft afin que l’éditeur procède à une transition de son service vers une autre marque de commerce.

Microsoft, dans le billet de blogue annonçant la nouvelle appellation de SkyDrive, inclut un lien vers l’article qui a été publié par ComputerWeekly.com à propos du litige juridique. Toutefois, l’éditeur ne mentionne pas le litige textuellement, alors qu’il publie la phrase « Bien sûr, changer le nom d’un produit aussi aimé que SkyDrive n’a pas été facile », dont le dernier mot est doté d’un hyperlien vers l’article de ComputerWeekly.com.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+