Microsoft dévoile le nouveau nom du service SkyDrive

Le service de stockage en ligne SkyDrive sera renommé OneDrive à la suite de la résolution d’un imbroglio commercial.Logo de OneDrive

Le fournisseur technologique Microsoft a indiqué que son service d’informatique en nuage SkyDrive, qui sert au stockage de contenu, changera de nom sous peu.

Dans un court billet de blogue, le directeur général, Applications et des services pour consommateurs, Ryan Gavin, précise que les services SkyDrive et SkyDrivePro continueront de fonctionner et que le contenu sera disponible éventuellement dans les nouveaux services, qui porteront respectivement les noms « OneDrive » et « OneDrive for Business » en anglais.

Microsoft a mis en place un site intérimaire pour le service OneDrive, qui permet aux internautes d’utiliser une fonction d’avis de disponibilité du nouveau service, par le biais du courriel.

Ce changement d’appellation pour le service SkyDrive est la conséquence d’un litige juridique qui opposé Microsoft et BSkyB, un diffuseur européen, durant plusieurs années. Comme le rapporte cet article publié dans le site ComputerWeekly.com en août 2013, BSkyB, qui affirmait détenir la marque de commerce SkyDrive, avait intenté une poursuite contre Microsoft devant un tribunal britannique. Le tribunal avait donné raison à BSkyB et obligé Microsoft à changer le nom de son service, qui compte environ 250 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Microsoft avait envisagé d’en appeler de la décision du tribunal britannique, mais à la fin de juillet 2013, l’éditeur américain et BSkyB avaient annoncé qu’ils en étaient venus à une entente. Cette entente accordait une période de temps à Microsoft afin que l’éditeur procède à une transition de son service vers une autre marque de commerce.

Microsoft, dans le billet de blogue annonçant la nouvelle appellation de SkyDrive, inclut un lien vers l’article qui a été publié par ComputerWeekly.com à propos du litige juridique. Toutefois, l’éditeur ne mentionne pas le litige textuellement, alors qu’il publie la phrase « Bien sûr, changer le nom d’un produit aussi aimé que SkyDrive n’a pas été facile », dont le dernier mot est doté d’un hyperlien vers l’article de ComputerWeekly.com.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.