Microsoft dans le rouge avec sa tablette numérique Surface


Dominique Lemoine - 06/08/2014

Microsoft perdrait de l’argent avec ses modèles de tablettes numériques Surface, selon Computerworld.

La tablette numérique Surface Pro 3 de Microsoft

La tablette numérique Surface Pro 3 de Microsoft

Selon Computerworld, un examen détaillé des derniers documents qui ont été déposés par l’éditeur technologique Microsoft auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) semblerait indiquer que Microsoft continue de perdre de l’argent avec sa plateforme Surface.

Computerworld affirme que les pertes financières de Microsoft par rapport à ses tablettes Surface se seraient poursuivies pendant son année financière 2014, tandis que les pertes totales s’élèveraient à 1,7 milliard de dollars américains depuis le lancement de la première tablette Surface en 2012.

Selon une déclaration 8-K effectuée auprès de la SEC le 22 juillet dernier, la tablette aurait généré des revenus de 409 millions de dollars lors du trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2014. Cependant, le coût de ces revenus n’aurait pas été révélé par Microsoft, contrairement aux deux trimestres précédents.

Afin d’estimer le coût de ces revenus et de pouvoir ainsi calculer une marge bénéficiaire brute pour Microsoft, Computerworld soutient avoir eu recours à des informations tirées d’une déclaration 10-K remise à la SEC le 1er août dernier, ainsi qu’à des données tirées d’états financiers précédents.

Les calculs effectués ensuite par Computerworld indiqueraient que le coût des revenus générés par la tablette aurait été de 772 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2014, ce qui signifierait une perte trimestrielle de 363 millions de dollars attribuable à la tablette.

De son côté, un analyste de la firme Jackdaw Research aurait évalué le coût des revenus générés par la tablette numérique à 733 millions de dollars pour le trimestre de Microsoft terminé le 30 juin 2014, ajoute Computerworld.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais).




Tags: , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+