Microsoft augmente la sécurité de ses transferts de données

Pour rassurer les entreprises et les clients faisant affaire avec les gouvernements, Microsoft a annoncé qu’elle les informera lorsque ces derniers demanderont des accès aux informations des comptes.

Illustration du concept de branchement à InternetAlors que des révélations sur l’agence de sécurité américaine (National Security Agency ou NSA) font état de surveillance des communications électroniques et des transferts d’informations entre les centres de données, Microsoft a décidé de renforcer ses protocoles de sécurisation de données.

Google et Yahoo avaient déjà annoncé un renforcement des mesures de sécurité au courant de l’année, Yahoo ayant même prévu chiffrer ses données avec un protocole de sécurisation des données SSL (Secure Sockets Layer en anglais) avec une clé de 2 048 bits d’ici le 8 janvier prochain, selon Computer World.

Microsoft a aussi annoncé qu’elle alertera ses clients lorsque des agences gouvernementales demanderont des accès aux données des comptes et qu’elle contestera toute ordonnance de non-publication en cour de justice.

« Nous avons contesté les ordonnances de non-publication avec succès dans le passé et nous continuerons de le faire pour préserver notre capacité à alerter les clients lorsque les gouvernements cherchent à obtenir leurs données », a déclaré Brad Smith, avocat général et vice-président des affaires juridiques des entreprises chez Microsoft.

Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.