Mérites du français dans les TI 2012 : Quatre récompenses et une reconnaissance


Jean-François Ferland - 30/03/2012

L’Office québécois de la langue française remet quatre Mérites du français dans les technologies de l’information à des organisations québécoises. Druide informatique obtient un Mérite du français dans la catégorie Rayonnement international.

Dans le cadre de l’édition 2012 de la Francofête, lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub, l’Office québécois de la langue française a souligné les efforts déployés par cinq organisations québécoises en matière d’utilisation du français dans leurs applications ou leurs contenus par le biais des technologies de l’information.

Dans la catégorie Applications logicielles, un Mérite a été remis à Groupe ID, un éditeur de logiciels de sécurité au travail de l’arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay, pour sa suite logicielle intégrée de gestion de la sécurité COMFORMiT. Cette suite de logiciels services sert à la réalisation d’audits, à l’analyse de risque, à la gestion des permis de travail ainsi qu’au cadenassage dans le cadre de l’entretien de l’équipement de production dans les usines.

Dans la catégorie Sites Internet et extranets, un Mérite a été décerné à Manufacture EXM, un fabricant d’armoires électriques et de coffrets modulaires de Blainville, pour l’application en ligne de conception assistée par ordinateur BoxCAD qui permet à la clientèle de commander des boîtiers sur mesure.

Dans la catégorie Apprentissage en ligne, un Mérite a été remis à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), le gestionnaire des parcs nationaux du Québec, pour l’Explorateur Parc Parcours, une application pour les appareils mobiles iPhone, iPod touch et iPad d’Apple qui fournit des informations sur l’histoire, la faune, la flore, les habitats et les paysages des parcs publics lors de randonnées à pied, à vélo ou sur l’eau.

Dans la catégorie Divertissement, un Mérite a été décerné à Anne Camiré, une enseignante de Longueuil, pour la production du contenu audio de fiction pour enfants Les Noutchis.

Un Mérite à Druide informatique

L’Office québécois de la langue française a remis un Mérite dans la catégorie Rayonnement international à l’éditeur de logiciels d’aide à la rédaction Druide informatique, de Montréal. Le président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, André d’Orsonnens, a fait rire l’auditoire avec un discours livré avec éloquence et passion.

Lors de la Soirée des Mérites et des Prix Francopub, des prix ont été remis à des organisations pour la valorisation du français dans leurs milieux de travail ainsi qu’à des agences de création pour la réalisation de publicités originales.

Des prix ont été également remis à une municipalité pour ses initiatives en matière de toponymie, à une enseignante et à une institution pour leurs implications dans la francisation des immigrants ainsi qu’à une immigrante pour son adoption remarquable de la langue de Gilles Vigneault.

D’ailleurs, en début de cérémonie, M. Vigneault s’est vu remettre le prix Camille-Laurin 2012 en raison de la place qu’il accorde au français « au coeur de ses préoccupations et de son oeuvre. » Les personnes présentes ont chaudement applaudi le chanteur qui a reçu le prix avec humilité, en exprimant – avec le mot juste – son appréciation de l’honneur qui lui était rendu.

Direction informatique faisait partie du jury de l’Édition 2012 des Mérites du français dans les technologies de l’information de l’Office québécois de la langue française. Ce jury était formé de représentants de l’Alliance numérique, de l’Association de l’industrie de la langue, de l’Association québécoise des technologies, du CEFRIO et du Réseau Action TI.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+