McGill : création d’une association des femmes en informatique

Des étudiantes de l’Université McGill ont récemment fondé la première association des femmes en informatique de l’Université McGill (McWiCS).Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

Officiellement lancée le 12 janvier dernier à la Maison Notman, cette organisation vise à rassembler une communauté ouverte, diverse et inclusive de passionnés de technologies, qu’ils soient hommes ou femmes, afin d’encourager et de soutenir les femmes se destinant à l’informatique. L’objectif est également de promouvoir le développement technique et professionnel des femmes.

Pour y parvenir, McWiCS propose un programme de parrainage entre les étudiantes confirmées et les nouvelles inscrites en informatique ou celles qui étudient dans d’autres domaines.

L’association offre également un programme de mentorat entre des étudiantes et des femmes qui travaillent dans le secteur des TI. Le mentorat est également la voie choisie par l’Association québécoise des technologies (AQT) pour tenter de faire progresser les femmes au sein des entreprises en TI.

Il y a un an, un rapport de Deloitte pointait la lente féminisation des emplois dans le secteur canadien des TI et le fait que les femmes ne représentent que le quart des étudiants en informatique au Canada.

Pour faciliter l’insertion professionnelle des futures diplômées en informatique, McWiCS organise des évènements comme des déjeuners à Montréal au sein d’entreprises technologiques, comme Autodesk ou encore Google.

Lire aussi :

Obstacles à l’avancement des femmes en TI

Prédictions 2016 Deloitte : plus d’IA mais pas plus de femmes en TI

Articles connexes

Dix entreprises rejoignent le programme de subventions She’s Next de Visa

Visa Canada dévoile aujourd'hui les dix bénéficiaires de son programme de subventions She's Next, qui favorise les opportunités pour les femmes entrepreneures. Les entreprises, toutes possédées par des femmes, rejoignent le programme qui fournit un financement, un coaching et un mentorat « en vue d'insuffler la réussite commerciale ».

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.