Matane devient une référence en imagerie numérique

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane a été reconnu comme Centre collégial de transfert technologique.Logo du CDRIN

Le Cégep de Matane rappelle avoir fondé le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) en 2007 et il affirme que son objectif est d’accompagner l’industrie de l’imagerie numérique dans son développement, en lui offrant des services de recherche et développement, de formation spécialisée, d’aide technique et de production.

Le CDRIN est équipé d’un studio de capture de mouvements qui est dédié à la recherche et de 4,6 millions de dollars en équipements qui peuvent contribuer à la réalisation de projets de recherche avec des entreprises du Québec.

Selon le Cégep de Matane, le CDRIN a collaboré lors de la dernière année à la réalisation de douze projets de recherche, en plus de contribuer à la production de vingt-et-un nouveaux produits, procédés, services et technologies.

Au cours des prochaines années, le CDRIN souhaite desservir en particulier les secteurs du divertissement numérique, du tourisme et de la santé.

Le directeur général du Cégep de Matane, Rémi Massé, soutient que cette reconnaissance par Québec profitera à l’industrie québécoise de l’imagerie numérique et qu’elle permettra de maintenir une quinzaine d’emplois à Matane.

Seize enseignants-chercheurs ont collaboré aux productions du CDRIN lors de la dernière année et 37 étudiants-finissants en animation 3D, synthèse d’images, intégration multimédia, informatique, tourisme et électronique industrielle ont été accueillis en stage par le CDRIN.

Articles connexes

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Les stratégies de la Caisse de dépôt et placement du Québec tiennent compte de la numérisation de l’économie et de la transition climatique.

Des restaurateurs s’équipent de leur propre plateforme de livraison de commandes

L’entreprise RestoLoco a été créée en 2020 pour « briser le cercle vicieux de l’utilisation des plateformes de livraison étrangères comme Uber Eats » et pour « déployer une plateforme qui appartient et profite » aux restaurateurs.

Cryptomonnaies : du sable dans l’engrenage de chaînes de blocs

Des pannes et des retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs ont entraîné la semaine dernière des chutes des cours de cryptomonnaies.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.