Matane devient une référence en imagerie numérique


Dominique Lemoine - 14/10/2014

Le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique du Cégep de Matane a été reconnu comme Centre collégial de transfert technologique.Logo du CDRIN

Le Cégep de Matane rappelle avoir fondé le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) en 2007 et il affirme que son objectif est d’accompagner l’industrie de l’imagerie numérique dans son développement, en lui offrant des services de recherche et développement, de formation spécialisée, d’aide technique et de production.

Le CDRIN est équipé d’un studio de capture de mouvements qui est dédié à la recherche et de 4,6 millions de dollars en équipements qui peuvent contribuer à la réalisation de projets de recherche avec des entreprises du Québec.

Selon le Cégep de Matane, le CDRIN a collaboré lors de la dernière année à la réalisation de douze projets de recherche, en plus de contribuer à la production de vingt-et-un nouveaux produits, procédés, services et technologies.

Au cours des prochaines années, le CDRIN souhaite desservir en particulier les secteurs du divertissement numérique, du tourisme et de la santé.

Le directeur général du Cégep de Matane, Rémi Massé, soutient que cette reconnaissance par Québec profitera à l’industrie québécoise de l’imagerie numérique et qu’elle permettra de maintenir une quinzaine d’emplois à Matane.

Seize enseignants-chercheurs ont collaboré aux productions du CDRIN lors de la dernière année et 37 étudiants-finissants en animation 3D, synthèse d’images, intégration multimédia, informatique, tourisme et électronique industrielle ont été accueillis en stage par le CDRIN.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+