MacBook Pro d’Apple : interconnexions à la vitesse de l’éclair


Jean-François Ferland - 24/02/2011

Apple rafraîchit ses modèles d’ordinateurs portatifs MacBook Pro. L’introduction de la technologie d’interconnexion Thunderbolt, développée par Intel en collaboration avec Apple, retient l’attention.

Le fabricant d’appareils informatiques et électroniques Apple, par la mise à jour de sa gamme d’ordinateurs portatifs MacBook Pro, devient le premier fabricant d’ordinateur à offrir la technologie d’interconnexion à large bande Thunderbolt, qui a été développée par Intel sous l’appellation intérimaire Light Peak.

La technologie Thunderbolt, dans sa forme initiale, offrira une bande passante théorique de 10 gigabits à la seconde (Gb/s) pour le transfert bidirectionnel de l’audio, de la vidéo et des données, mais aussi pour l’alimentation électrique de périphériques. Apple et Intel souhaitent que la technologie Thunderbolt soit adoptée rapidement par un grand nombre de fabricants de composantes périphériques.

Sur les ordinateurs d’Apple, la technologie Thunderbolt utilise le port qui était dédié auparavant à la connexion DisplayPort pour l’affichage vidéo.

(À lire : Thunderbolt : une technologie d’interconnexion à fort potentiel)

Mises à niveau

Outre l’ajout de la technologie d’interconnexion Thunderbolt, Apple a effectué plusieurs rehaussements à ses ordinateurs de la gamme MacBook Pro.

Notamment, les nouveaux modèles du MacBook Pro sont dotés d’une nouvelle caméra Web, nommée Facetime HD, qui sera capable de capter de la vidéo à une résolution de 720p et pourra être utilisée avec le service de vidéoconférence Facetime d’Apple.

Également, le processeur graphique embarqué est identique pour tous les modèles du MacBook Pro, soit le HD Graphics 3000 d’Intel qui utilise 384 mégaoctets (Mo) de la mémoire vive DDR3 de l’ordinateur, au lieu de 256 Mo. D’ailleurs, la mémoire vive des nouveaux modèles a dorénavant un bus système de 1 333 MHz.

Sur les modèles de 15 et de 17 pouces, la carte graphique dédiée GeForce GT 330M de Nvidia a été remplacée par une carte graphique Radeon à mémoire GDDR5 d’AMD. Soulignons que cette carte graphique émane des actifs de l’entreprise canadienne ATI Technologies dont AMD a fait l’acquisition en 2006.

Toutefois, des rumeurs persistantes sur la Toile qui affirmaient qu’un petit disque dur électronique distinct serait dédié au système d’exploitation et que le pavé tactile serait plus grand ne se sont pas concrétisées.

Modèle de 13 pouces

Pour le modèle doté d’un écran DEL de 13 pouces de diagonale, le processeur Core 2 Duo d’Intel est remplacé par un processeur bicoeur Core i5 ou Core i7 du même fournisseur.

Le processeur graphique embarqué GeForce 320M de Nvidia de l’ancienne mouture du MacBook Pro de 13 pouces fait place au processeur graphique embarqué HD Graphics d’Intel que l’on retrouvait sur les modèles de 15 et de 17 pouces.

Le MacBook Pro de 13 pouces est offert en deux configurations de base, soit une dotée d’un processeur cadencé à 2,3 GHz et d’un disque rigide conventionnel à 5 400 tours/minute de 320 Go (1 249 $) et l’autre munie d’un processeur Core i7 cadencé à 2,7 GHz et d’un disque rigide de 500 Go (1 549 $).

Modèles de 15 pouces et 17 pouces

Pour le modèle doté d’un écran DEL de 15 pouces de diagonale, le processeur bicoeur Core i5 d’Intel est remplacé par un processeur quadricoeur Core i7.

Le modèle de quinze pouces est offert en deux configurations de base. L’une est munie d’un processeur cadencé à 2 GHz, d’un disque rigide de 500 Go et d’une carte graphique dédiée Radeon HD 6490M dotée de 256 Mo de mémoire (1 849 $). L’autre est dotée d’un processeur cadencé à 2,2 GHz, d’un disque rigide de 750 Go et d’une carte graphique dédiée Radeon HD 6750M munie de 1 Go de mémoire (2 249 $).

Pour le modèle à écran DEL de 17 pouces de diagonale, Apple remplace le processeur Core i5 d’Intel par un processeur quadricoeur Core i7 qui est cadencé à 2,2 GHz (2 499 $) ou à 2,3 GHz (2 749 $). Le disque rigide de base de ce modèle a une capacité de 750 Go, alors que la carte graphique dédiée est le modèle Radeon HD 6750M qui est doté de 1 Go de mémoire.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+