Mac : Débuts, fins et mises à jour chez Apple


Jean-François Ferland - 20/07/2011

Apple amorce l’offre en ligne de Mac OS X Lion, mais aussi cesse d’offrir le MacBook, le lecteur de disque optique sur le Mac Mini et certains logiciels sous forme physique. Aussi, Apple met à jour aussi les produits MacBook Air, Mac Mini et Cinema Display.

Début de Mac OS X Lion

Le fabricant de matériel technologique Apple a débuté la commercialisation de Mac OS X Lion, soit la version 10.7 de son système d’exploitation Mac OS X.

Mac OS X Lion comporte plus de 250 nouvelles fonctions qui ont trait à l’interface utilisateur, à la navigation et à la productivité.

À lire : Mac OS X Lion : de la vision, du doigté et de la mémoire Diaporama : Quelques nouveautés de Mac OS X Lion (10.7)

Mac OS X Lion est offert seulement sous la firme de téléchargement en ligne pour 29,99 dollars, par le biais de la boutique Mac App Store, aux utilisateurs d’ordinateurs Mac qui ont un processeur Intel et qui exploitent la version 10.6.6 ou plus du système d’exploitation Snow Leopard.

Ceux qui utilisent encore les versions Tiger (10.4) ou Leopard (10.5) doivent effectuer une mise à jour vers Snow Leopard (29,99 dollars pour une licence, 49,99 dollars pour cinq licences, 499 dollars pour une licence illimitée) afin de bénéficier de l’accès à la boutique en ligne Mac App Store à même leur ordinateur.

Pour une utilisation personnelle et non commerciale, il sera possible d’acheter une seule mise à niveau vers Mac OS X Lion et de l’appliquer à tous les ordinateurs qui auront été autorisés pour un compte du Mac App Store. Sinon, il faudra se procurer une mise à niveau pour chaque ordinateur.

Fin du MacBook…

Au moment où un produit d’Apple a fait ses débuts, d’autres ont tiré leur révérence.

Ainsi, l’ordinateur portable d’entrée de gamme MacBook, qui était commercialisé depuis 2006, n’est plus offert aux consommateurs ni aux entreprises. Seules les institutions du secteur de l’éducation peuvent encore se procurer ce modèle dont le boîtier était fait de polycarbonate – un polymère plastique résistant – de couleur blanche.

La plus récente version du MacBook, qui avait été commercialisée à la mi-2010, était dotée d’un processeur Core 2 Duo d’Intel qui était muni d’une cache de niveau 2 de 3 Mo, d’un bus frontal de 1 066 MHz et d’une capacité maximale de 4 Go de mémoire vive DDR3.

Dorénavant, Apple positionne le MacBook Air comme étant son modèle d’entrée de gamme.

…Du lecteur optique du Mac Mini…

Également, le nouveau modèle de l’ordinateur de table Mac Mini n’est plus doté d’un lecteur de disque optique compact. D’ailleurs, Apple avait donné un avant-goût des choses à venir à la mi-2010 en commercialisant un Mac Mini qui fonctionnait à l’aide de Mac OS X Snow Leopard Server, mais qui n’avait pas de lecteur de disque.

Ceux qui désireront utiliser un lecteur de disque optique pour le Mac Mini – ou le MacBook Air – devront se procurer un lecteur externe MacBook Air SuperDrive (79 $), qui a recours à un câble USB pour le transfert des données et l’alimentation électrique.

Par ailleurs, Apple a ajouté à Mac OS X Lion une fonction nommée Internet Recovery qui permet de procéder à un réinstallation ou à une réparation du système d’exploitation via Internet, par le biais d’une connexion Ethernet ou Wi-Fi.

…Et de certains logiciels en boîte

Par ailleurs, un article du site Web AppleInsider souligne que les revendeurs de produits Apple ont reçu une lettre les avisant que plusieurs logiciels ne seraient plus offerts en magasin sur des disques optiques compacts. Pour ces logiciels, Apple privilégiera dorénavant sa boutique en ligne Mac App Store.

Les logiciels en question incluent certaines licences de Apple Remote Desktop 3.3, Xsan 2, Aperture 3, iLife ’11, iWork ’09 et les ensembles d’instruments de musique virtuels Jam Pack pour GarageBand.

Rafraîchissements

En même temps que le système d’exploitation Lion faisait ses débuts, Apple a mis à jour les modèles d’ordinateurs MacBook Air et Mac Mini. Les deux produits sont dotés du nouveau port d’entrée/sortie Thunderbolt et d’une compatibilité à la version 4.0 de la technologie d’interconnexion sans fil Bluetooth.

Le nouveau modèle du MacBook Air est muni à nouveau d’un clavier rétroéclairé à technologie de diode électroluminescente (DEL). Le modèle à écran de 11,6 pouces de diagonale est offert en deux configurations à compter de 999 $ avec un processeur Core i5 cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive DDR3 à 1 333 MHz (rehaussable à 4 Go) et un disque dur électronique de 64 Go (rehaussable à 128 Go. Le modèle à écran de 13,3 pouces de diagonale est offert également en deux configurations à partir de 1 299 $ avec un processeur Core i5 cadencé à 1,7 GHz, 4 Go de mémoire vive et un disque dur électronique de 128 Go

Le Mac Mini, pour sa part, est muni dorénavant d’un processeur vidéo Radeon 6630M d’AMD. La configuration à 599 $ est dotée d’un processeur à deux coeurs Core i5 qui est cadencé à 2,3 GHz, de 2 Go de mémoire vive et d’un disque de 500 Go. On retrouve en option un rehaussement de la mémoire à 8 Go et un disque rigide de 750 Go.

Pour 799 $, une configuration offre un processeur Core i5 cadencé à 2,5 GHz et 4 Go de mémoire vive. Aux options précédentes s’ajoutent un processeur Core i7 cadencé à 2,7 GHz et un disque dur électronique de 256 Go, qui peut remplacer ou accompagner le disque dur mécanique de base.

Le modèle Mac Mini Server est doté d’un processeur Core i7 à quatre coeurs qui est cadencé à 2 GHz, de 4 Go de mémoire vive et de deux disques rigides de 500 Go.

Enfin, Apple mettra en marché en septembre 2011 le moniteur Thunderbolt Display (999 $) de 27 pouces de diagonale, qui remplacera le moniteur Cinema Display.

Ce nouveau modèle de moniteur à résolution maximale de 2 560 par 1 110 pixels sera doté d’un port Thunderbolt, mais aussi d’un connecteur MagSafe qui servira à la recharge d’un ordinateur portatif MacBook Air ou MacBook Pro. Un câble à deux fiches servira à la fois à la recharge et au transfert de données. Par ailleurs, il sera possible de brancher en série deux moniteurs au profit d’un même ordinateur.

On retrouvera aussi sur ce moniteur une caméra Web Facetime HD qui sera compatible avec l’application de conférence vidéo FaceTime.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+