L’utilisation d’Internet au Québec recule en janvier


Denis Lalonde - 21/01/2013

Seulement 74,5 % des adultes québécois ont utilisé Internet au moins une fois par semaine en janvier, ce qui constitue une diminution de 4,2 points de pourcentage par rapport au mois correspondant en 2012.

C’est du moins ce que soutient la plus récente version de l’indice NeTendances du Centre facilitant l’innovation dans les organisations (CEFRIO).

Il s’agit également d’un recul de 4,1 points de pourcentage par rapport au chiffre de 78,6 % obtenu en décembre.

L’utilisation d’Internet en janvier a reculé considérablement au Québec, selon le CEFRIO. (Photo: ThinkStock)

En incluant les adultes qui n’utilisent pas Internet au moins une fois par semaine, le Québec comptait 77,8 % d’internautes en janvier.

Selon le CEFRIO, 100 % des adultes de 18 à 24 ans, 94,4 % des 25 à 34 ans et 90,1 % des 35 à 44 ans sondés ont affirmé avoir utilisé Internet au moins une fois par semaine en janvier. Seulement 53,2 % des adultes de 55 ans et plus ont fait de même.

Les étudiants (100 %), les professionnels (88,0 %) ainsi que les employés de bureau, ceux du secteur des services et de celui de la vente (87,8 %) sont les groupes socioprofessionnels où l’on retrouve les plus fortes proportions d’utilisateurs réguliers d’Internet. De même, on retrouve significativement plus d’internautes réguliers chez les adultes qui ont fait des études collégiales ou universitaires (86,3 %).

Le CEFRIO n’a pas expliqué pourquoi l’utilisation d’Internet avait diminué en janvier par rapport au même mois il y a un an.

Chaque mois, l’organisation mène le même sondage auprès de 1 000 adultes québécois en leur demandant s’ils ont utilisé Internet au cours des sept derniers jours. La marge d’erreur du sondage est de 3,1 points de pourcentage.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW