L’utilisation des services bancaires mobiles aurait doublé au Québec en 2013

Selon l’enquête NETendances du CEFRIO, 24,1 % des adultes québécois auraient utilisé un appareil mobile pour effectuer des opérations bancaires en 2013.Utilisation d'une tablette numérique

Un nouveau volet de l’enquête NETendances de l’organisme de transfert et de liaison CEFRIO révèle que la proportion d’adultes québécois qui auraient utilisé un appareil mobile pour réaliser des opérations bancaires aurait plus que doublé en une année. En 2012, selon le CEFRIO, 14 % des adultes québécois auraient utilisé un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour effectuer des opérations bancaires.

D’autre part, la proportion d’adultes québécois qui auraient utilisé un appareil mobile pour la consultation de comptes bancaires aurait été de 24,1 % en 2013, selon le CEFRIO. En 2012, cette proportion aurait été de 11 %.

En fonction de l’âge, c’est le groupe des personnes de 25 à 34 ans qui compterait les plus importantes proportions d’utilisateurs d’appareils mobiles pour la consultation dans les comptes bancaires (49 %) et la réalisation d’opérations bancaires (42 %). Le groupe des adultes de 18 à 24 ans compterait 45 % de personnes qui utiliseraient des appareils mobiles pour consulter leurs comptes bancaires, mais seulement 30 % qui réaliseraient des opérations bancaires au moyen de ces appareils.

Au sein du groupe des adultes québécois de 35 à 44 ans, 43 % de personnes utiliseraient un téléphone intelligent ou une tablette numérique pour consulter leurs comptes bancaires, alors que 36 % effectueraient des opérations bancaires mobiles.

Dans les autres groupes d’adultes, les proportions d’utilisateurs d’appareils mobiles aux fins de consultation de comptes et de la réalisation d’opérations seraient moindres. Ces proportions seraient respectivement de 25 % et 22 % chez les 45 à 54 ans, de 18 % et 17 % chez les 55 à 64 ans et 5 % et 4 % chez les 65 ans et plus.

L’utilisation d’appareils mobiles pour consulter des comptes ou réaliser des opérations bancaires serait proportionnelle au niveau de scolarité au Québec. En 2013, dans la catégorie des adultes ayant une scolarité de niveau primaire ou de niveau secondaire, 20 % des personnes auraient effectué des consultations de comptes bancaires et 14 % auraient effectué des transactions bancaires à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique.

Dans le groupe des adultes ayant une scolarité de niveau collégial, Ces proportions auraient été respectivement 32 % des personnes auraient consulté leurs comptes bancaires et 29 % auraient réalisé des transacations par le biais de leurs appareils mobiles. Dans le groupe des adultes ayant une scolarité de niveau universitaire, 39 % des personnes auraient consulté leurs comptes bancaires et 35 % auraient réalisé des transacations à l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone intelligent.

Tableau sur l'utilisation des services bancaires mobiles au Québec, en 2013, selon le revenu familial
Source : CEFRIO

D’autre part, l’utilisation d’appareils mobiles pour les services bancaires serait également proportionnelle au revenu familial au Québec.

Seul le groupe des adultes dont le revenu familial se situe entre 40 000 dollars et 59 999 dollars, avec 17 % de personnes qui consultent leurs comptes et effectuent des opérations bancaires mobiles, dévie de cette tendance (voir le tableau ci-contre).

L’enquête NETendances du CEFRIO contient également des données sur l’utilisation des services bancaires en ligne par les adultes québécois.

Lire : Services bancaires en ligne : de la stabilité au Québec en 2013

Le plus récent volet de l’enquête NETendances du CEFRIO a été produit au moyen de collectes de données qui ont été réalisées à six occasions en 2013. Chaque fois, mille personnes ont été interrogées au téléphone. La collecte et le traitement des données ont été effectués par l’entreprise BIP. L’institution financière Mouvement des caisses Desjardins et l’organisme gouvernemental Services Québec ont commandité ce volet de l’enquête.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.