L’Université de Sherbrooke au CES 2014


Benjamin Jébrak - 08/01/2014

Les membres du projet VUE de l’Université de Sherbrooke ont présenté les nouvelles innovations de leur véhicule électrique autonome au CES de Las Vegas.

Logo du projet VUEElektrobit, une entreprise finlandaise de développement de logiciels embarqués pour automobiles et l’université Sherbrooke se sont associés pour créer un véhicule automobile électrique entièrement autonome qui a été dévoilé au Salon de l’électronique de consommation 2014 (Consumer Electronics Show ou CES en anglais) qui se déroule actuellement à Las Vegas, aux États-Unis.

Pour les 35 étudiants en ingénierie impliqués dans le projet VUE (Véhicule Urbain Électrique), l’objectif est de développer une motorisation électrique avec des moteurs indépendants contrôlés activement et l’intégrer dans une voiture Smart pour améliorer l’efficacité énergétique et la maniabilité des voitures électriques.

Lire aussi : Les TI et l’automobile : Au service des affaires

Elektrobit, partenaire sur le programme, a fourni l’interface d’interaction pour le projet VUE. « Avec le logiciel EB GUIDE 5.5, nous avons réussi à créer une HMI (Human Machine Interface en anglais ou systèmes d’interface homme-machine) multimodale qui inclut des informations d’assistance au conducteur [en transmettant] les informations  du radar et des systèmes de détections du véhicule », a expliqué Luc Maurais, chef de projet, responsable des commandites du projet VUE et étudiant en génie électrique de l’Université de Sherbrooke.

Le projet est entré dans sa deuxième phase de développement au début de 2013. En plus de développer un véhicule électrique efficace, l’objectif est maintenant d’améliorer «l’intelligence» du véhicule, d’améliorer les contrôles vocaux et de le rendre complètement autonome.




Tags: , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+