L’Université de Montréal crée une application de gestion des commotions cérébrales


Fanny Bourel - 01/10/2015

Dave Ellemberg, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Montréal, et son équipe ont mis au point CerveauSport, une application mobile en français de gestion des commotions cérébrales.Logo de l'Université de Montréal

Ces blessures, qui touchent aussi bien les sportifs professionnels qu’amateurs, seraient parfois non détectées ou feraient l’objet d’un suivi insuffisant. « Garder un athlète-étudiant au jeu ou le laisser reprendre son activité trop rapidement pourrait entraîner une aggravation de son état de santé et même avoir de graves conséquences pour le sportif, et ce, peu importe son âge», a expliqué, par communiqué, Dave Ellemberg, qui a consacré plusieurs recherches à ce sujet.

Disponible gratuitement sur l’Apple Store, cette application est destinée aux entraîneurs, thérapeutes du sport, physiothérapeutes, préposés à la sécurité et autres personnes responsables des athlètes présents sur le terrain.

Sans aller jusqu’à diagnostiquer une commotion cérébrale, elle inclut un historique, qui permet de regrouper les antécédents médicaux, sportifs et scolaires de l’athlète, ainsi qu’un questionnaire post-commotion documentant les circonstances de l’accident ainsi que les symptômes présentés afin de faciliter la prise en charge d’une commotion par l’équipe soignante.

L’application encadre également le retour au jeu en proposant à l’athlète une série d’étapes personnalisée pour progresser de manière sécuritaire.

« Les données recueillies grâce à l’application pourront être acheminées instantanément afin de faciliter le suivi et le diagnostic médical et de coordonner la prise en charge scolaire de l’athlète », a ajouté le professeur Ellemberg. Chaque section peut faire l’objet d’un rapport détaillé sous forme de fichier pdf pouvant être envoyé par courriel aux professionnels de santé, aux entraîneurs, au personnel scolaire et aux parents.

Lire aussi :

Entente prolongée entre CAE Santé et l’Université de Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,