L’Université de Montréal crée une application de gestion des commotions cérébrales

Dave Ellemberg, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Montréal, et son équipe ont mis au point CerveauSport, une application mobile en français de gestion des commotions cérébrales.Logo de l'Université de Montréal

Ces blessures, qui touchent aussi bien les sportifs professionnels qu’amateurs, seraient parfois non détectées ou feraient l’objet d’un suivi insuffisant. « Garder un athlète-étudiant au jeu ou le laisser reprendre son activité trop rapidement pourrait entraîner une aggravation de son état de santé et même avoir de graves conséquences pour le sportif, et ce, peu importe son âge», a expliqué, par communiqué, Dave Ellemberg, qui a consacré plusieurs recherches à ce sujet.

Disponible gratuitement sur l’Apple Store, cette application est destinée aux entraîneurs, thérapeutes du sport, physiothérapeutes, préposés à la sécurité et autres personnes responsables des athlètes présents sur le terrain.

Sans aller jusqu’à diagnostiquer une commotion cérébrale, elle inclut un historique, qui permet de regrouper les antécédents médicaux, sportifs et scolaires de l’athlète, ainsi qu’un questionnaire post-commotion documentant les circonstances de l’accident ainsi que les symptômes présentés afin de faciliter la prise en charge d’une commotion par l’équipe soignante.

L’application encadre également le retour au jeu en proposant à l’athlète une série d’étapes personnalisée pour progresser de manière sécuritaire.

« Les données recueillies grâce à l’application pourront être acheminées instantanément afin de faciliter le suivi et le diagnostic médical et de coordonner la prise en charge scolaire de l’athlète », a ajouté le professeur Ellemberg. Chaque section peut faire l’objet d’un rapport détaillé sous forme de fichier pdf pouvant être envoyé par courriel aux professionnels de santé, aux entraîneurs, au personnel scolaire et aux parents.

Lire aussi :

Entente prolongée entre CAE Santé et l’Université de Montréal

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Microsoft s’associe à la Société des enfants disparus du Canada

Microsoft annonce un partenariat avec la Société des enfants disparus du Canada (SCED) et Esri Canada pour développer le Réseau de recherche sur les enfants, un système national alimenté par Microsoft Azure et des outils d'intelligence artificielle.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.