Luc Villeneuve a de grandes ambitions pour McAfee Canada


Denis Lalonde - 06/12/2012

Le nouveau président de McAfee Canada, Luc Villeneuve, a de grandes ambitions pour l’entreprise de services de sécurité au pays.

« Il y a énormément de virus informatiques qui circulent et qui peuvent paralyser tant les ordinateurs personnels que les centres de données. Certains secteurs d’activité se développent rapidement, comme l’informatique en nuage et la mobilité. Il y a donc beaucoup de besoins qui se développent pour sécuriser ces appareils ou services informatiques que l’on utilise à tous les jours », raconte-t-il en entrevue.

Le nouveau président de McAfee Canada, Luc Villeneuve. (Photo: McAfee Canada)

M. Villeneuve assure que McAfee Canada visera tant les particuliers que les entreprises sous sa gouverne. Il précise que le marché des consommateurs constitue de 25 % à 30 % de son chiffre d’affaires, alors que celui des entreprises représente 70 % à 75 %.

« De plus, le marché affaires peut être scindé en deux. Celui des grandes entreprises, qui génèrent des revenus de plus d’un milliard de dollars par an, et celui des petites et moyennes entreprises qui est très présent au Canada. Je vois beaucoup d’opportunités pour McAfee dans le marché des PME. Nous avons eu beaucoup de succès au cours des dernières années dans les secteurs des services financiers et des télécommunications », dit-il.

Luc Villeneuve ajoute que l’entreprise n’a pas eu le temps ni les ressources, pour augmenter sa présence dans d’autres industries comme la santé, l’éducation ou le pétrole et gaz : « Il y a beaucoup de travail à faire. Nous avons aussi des défis de couverture à travers certaines régions du Canada. Notre plus gros défi est de trouver des partenaires qui vont vendre nos solutions et nos services partout au pays », croit-il.

Car si d’autres entreprises misent avant tout sur la vente directe, McAfee dit vouloir travailler avec des partenaires pour atteindre ses objectifs : « Nous n’offrons pas de services professionnels. Nous préférons laisser ces tâches à des partenaires et offrir des formations et des certifications à leur personnel. De cette manière, nous encourageons nos partenaires à faire la promotion de leurs services, ce qui leur permet d’augmenter leur rentabilité et de croître avec nous », explique Luc Villeneuve, qui ajoute que l’un de ses défis sera aussi de voir si ces partenaires veulent continuer d’investir afin de pénétrer de nouveaux marchés.

M. Villeneuve affirme que McAfee Canada a triplé son chiffre d’affaires au pays au cours des trois dernières années sous le règne de son prédécesseur. La bonne nouvelle selon lui est que le marché de la sécurité continue de s’agrandir. L’objectif n’est donc pas seulement de remplacer des compétiteurs, mais aussi de profiter de l’augmentation des besoins en sécurité dans des secteurs en forte croissance.

Le nouveau président souligne que McAfee Canada a, entre autres, déjà une bonne présence dans les marchés des services financiers et des télécommunications.

L’apport d’Intel

Comme McAfee est à présent une division d’Intel, Luc Villeneuve voit aussi un grand potentiel dans la croissance des solutions de sécurité pour les puces informatiques : « Au cours des prochaines années, nous avons des objectifs de pouvoir amener des traits ou des avantages de sécurité au niveau des puces. Cela pourrait nous permettre d’avoir une présence de la puce jusqu’au centre de données offrant des services d’infonuagique, en passant par les réseaux, la mobilité et les ordinateurs personnels. Nos clients ont besoin de couvrir toutes ces plateformes. Or, aucun compétiteur n’offre de solution de A à Z », dit-il.

M. Villeneuve croit être en mesure de faire progresser la société d’environ 10 % par année (high single digit ou low double digit) ou de la faire croître à un rythme supérieur à celui de la moyenne de l’industrie.


Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW