Louis Labelle est le nouveau patron chez IBM Bromont


Denis Lalonde - 04/08/2012

Louis Labelle, entré en poste à titre de nouveau directeur en chef de l’usine IBM Bromont le 1er août, veut poursuivre le travail entrepris par ses prédécesseurs en bâtissant l’une des meilleures équipes de fabrication au monde en microélectronique.« Mes priorités seront de m’assurer que l’usine continue de servir ses clients de façon exemplaire en fournissant des solutions microélectroniques à la fine pointe de la technologie. Je dois aussi m’assurer que l’usine continue d’offrir des retours intéressants à nos investisseurs. Je veux également mettre beaucoup d’emphase sur le développement de nos employés », ajoute M. Labelle, en entrevue.

Louis Labelle a été nommé directeur en chef de l’usine IBM Bromont à la suite du départ à la retraite de Raymond Leduc, qui occupait ce poste depuis avril 2003.

Louis Labelle est le nouveau directeur en chef de l’usine IBM Bromont depuis le premier août. (Photo: IBM Canada)

« Je suis fébrile, il s’agit de grosses responsabilités et d’une belle usine. Je suis prêt à travailler fort pour que l’établissement continue d’avoir du succès », raconte M. Labelle.

Ce dernier connaît très bien l’usine d’IBM Bromont, puisqu’il y a passé les 27 dernières années. Il est arrivé à Bromont en 1985, tout juste après avoir terminé ses études en génie électrique à l’école Polytechnique, gravissant les échelons un à un jusqu’à sa plus récente nomination.

« J’ai beaucoup appris à travers ce cheminement. C’est un endroit très motivant où travailler, puisque IBM mise beaucoup sur le développement des compétences du personnel. C’est un environnement de haute technologie, où l’on doit constamment innover; qui mise sur l’amélioration continue. Voilà des ingrédients qui font en sorte qu’il est facile d’être passionné », raconte M. Labelle.

Inauguration du C2MI

Louis Labelle affirme que la mise en marche du Centre de Collaboration MiQro Innovation en microélectronique (C2MI) aidera IBM Bromont à atteindre les objectifs énoncés précédemment.

« On a déjà 190 employés qui sont assignés au C2MI et qui sont en train de développer des produits qui seront éventuellement mis en production à l’usine d’IBM Bromont. Nos employés au C2MI, en collaborant avec des gens du milieu universitaire et de partenaires privés, vont développer des produits du futur en haute technologie », soutient M. Labelle, sans dissimuler son enthousiasme.

Un exemple de produit en développement est un semi-conducteur en trois dimensions (3D) conçu à la verticale : « Il peut s’agir d’une mémoire sur laquelle on ajoute d’autres produits logiques et un microprocesseur. Sur un horizon un peu plus lointain, nous souhaitons effectuer des recherches en photonique afin d’utiliser la lumière plutôt que l’électricité pour transporter l’information », explique Louis Labelle.

Le nouveau dirigeant d’IBM Bromont souligne que la lumière possède de nombreux avantages par rapport à l’électricité, notamment au niveau de la vitesse, de la quantité d’information qu’elle permet de véhiculer, de la fiabilité et de l’insonorisation.

Recours collectif : Pas de commentaire

Louis Labelle n’a pas voulu commenter le dossier du recours collectif qui plane au-dessus de l’usine d’IBM Bromont, disant qu’il laissait le processus judiciaire suivre son cours.

En mai dernier, les retraités de l’usine d’IBM Bromont ont obtenu de la Cour d’appel l’autorisation d’intenter un recours collectif contre leur ancien employeur. Les anciens travailleurs en ont contre des modifications unilatérales apportées à leur régime de retraite en 2006, notamment la suppression d’une prime de raccordement pour ceux et celles qui choisissent la retraite anticipée, de même que la perte de certains avantages sociaux après 65 ans.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW