Contrat de logiciels de gestion de combat pour Rheinmetall


Dominique Lemoine - 27/07/2015

Rheinmetall obtient un essai en fourniture d’ordinateurs qui doivent ressembler à des téléphones intelligents et de logiciels de gestion de combat à l’armée.Logo du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada affirme que le contrat d’essai d’une valeur initiale de 8,5 millions de dollars qui a été attribué à Rheinmetall à Saint-Jean-sur-Richelieu jusqu’au printemps 2016, c’est-à-dire après les élections fédérales d’octobre 2015 au Canada, vise l’acquisition de systèmes d’équipements technologiques intégrés pour les soldats et de radars à moyenne portée.

Le matériel militaire destiné au champ de bataille qui devra être fourni par Rheinmetall comprendrait aussi des accessoires d’armes et des appareils électroniques de communication, dont des radios, GPS et casques d’écoute.

Contrats complets et emplois non garantis

« Une fois que le gouvernement aura déclaré que le système est entièrement acceptable, il pourra exercer les options du contrat pour acheter jusqu’à concurrence de 4 144 équipements, puis attribuer un deuxième contrat pour le soutien connexe », mentionne le gouvernement du Canada.

La livraison des systèmes débuterait fin 2016, si les options sont exercées. « La valeur totale de ces deux contrats pourrait atteindre 250 millions de dollars, et 51 emplois pourraient être créés et maintenus à Saint-Jean-sur-Richelieu ».

Quant aux radars à moyenne portée, le gouvernement souligne avoir attribué deux contrats à Rheinmetall, dont un de soutien en service connexe, pour une valeur potentielle de 243,3 millions de dollars et trente emplois potentiels.

Industrie de la guerre et anticipation de combats

De plus, selon le gouvernement du Canada, la « Stratégie d’approvisionnement en matière de défense » vise, entre autres, à « tirer parti de l’achat de matériel de défense pour créer des emplois ».

Selon le gouvernement du Canada, « le projet de l’équipement intégré du soldat et le radar à moyenne portée introduiront une nouvelle technologie sur le champ de bataille et fourniront aux décideurs les renseignements dont ils ont besoin pour mener et remporter le combat ».

Lire aussi :

CGI sur le champ de bataille

Caméras de surveillance et détecteurs aériens financés par Ottawa

CAE formera des pilotes de l’OTAN et de ses alliés




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+