Logiciel service : Des revenus mondiaux de 12,1 G$ US en 2011, estime Gartner

La firme Gartner estime que 63,6 % des revenus du marché mondial du logiciel service cette année proviendront de l’Amérique du Nord.

La firme américaine d’analyse du marché des TIC Gartner s’attend à ce que le marché mondial du logiciel service produise des revenus de 12,1 milliards de dollars américains, soit 20,7 % ou 2,1 milliards de dollars américains de plus que les revenus de 10 milliards de dollars américains qui auraient été produits en 2010.

Les revenus provenant du marché de l’Amérique du Nord pourraient atteindre 7,7 milliards de dollars américains en 2011, ce qui équivaudrait à une progression de 18,7 % en comparaison avec les revenus de 6,5 milliards de dollars américains qui ont été produits en 2010. En 2015, ce secteur géographique du marché mondial pourrait produire des revenus de 12,9 milliards de dollars américains, soit 67,5 % des revenus qui sont prévus pour l’année 2011.

La firme Gartner, qui estime que l’Amérique du Nord constitue en ce moment le marché régional le plus mûr et le plus propice aux opportunités, identifie la facilité et la rapidité de déploiement ainsi que le faible coût total de possession comme étant les principales raisons qui inciteraient les organisations à adopter le logiciel service.

Tout comme dans les autres régions du globe, la gestion de la relation client serait l’application commerciale la plus prisée des organisations en Amérique du Nord. Toutefois, le Nouveau Monde adopterait davantage les applications de conférence Web, de formation à distance et de réservation de voyages que les autres régions de la planète.

Progression mondiale

Gartner s’attend à que les revenus du marché du logiciel service qui seront produits en Amérique du Nord en 2015 constituent alors une proportion un peu moindre des revenus mondiaux. La firme estime que les revenus provenant du territoire nord-américain pourraient équivaloir 60,8 % des revenus du marché planétaire du logiciel service en 2015.

En Europe de l’Ouest, les revenus du marché du logiciel service pourraient être de 2,7 milliards de dollars américains en 2011, en progression de 23,3 % en comparaison avec les revenus de 2,2 milliards qui auraient été produits en 2010. En Europe de l’Est, le marché du logiciel service pourrait produire des revenus de 131,4 millions de dollars américains en 2011, soit 29,8 % que les revenus de 101,2 millions de dollars américains qui auraient été obtenus en 2010.

Gartner estime que les revenus du marché du logiciel service en 2011 atteindront 768,3 millions de dollars américains dans la région Asie-Pacifique, en croissance de 27,7 % en douze mois, 379 millions de dollars américains au Japon, en augmentation de 20,2 % d’année en année, et 328 millions de dollars américains en Amérique latine, en progression de 23,5 % en comparaison avec l’année 2010.

Selon Gartner, les revenus associés au logiciel service en 2015 pourraient atteindre 4,8 milliards de dollars américains en Europe de l’Ouest, 1,7 milliard de dollars américains en Asie-Pacifique, 694,2 millions de dollars américains en Amérique Latine, 629,1 millions de dollars américains au Japon et 270,1 millions de dollars américains en Europe de l’Est.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.