Logiciel libre : Un développeur français s’établit au Québec


Jean-François Ferland - 25/06/2013

Le développeur de logiciels libres LINAGORA prévoit créer 55 emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.Logo de LINAGORA

LINAGORA, une firme spécialisée en logiciel libre dont le siège social est situé à Puteaux, au nord-est de Paris, prévoit investir dix millions de dollars dans l’établissement de sa présence au Québec d’ici 2015.

LINAGORA, qui fournit des solutions et des services dans le domaine du logiciel libre, a été fondée en 2000. Cette entreprise commercialise entre autres une solution de messagerie collaborative, une solution de gestion et de fédération des identités et une solution « d’architecture de confiance » qui est fondée sur l’utilisation de certificats numériques. Les services offerts par LINAGORA sont liés au conseil, à la formation, au développement et à l’intégration.

LINAGORA compte parmi ses clients plusieurs organismes gouvernementaux français, dont quatre ministères, la Gendarmerie nationale et des collectivités locales. La firme  affirme que sa solution de messagerie collaborative est utilisée dans la moitié des postes de travail des ministères du gouvernement de la France.

L’entité gouvernementale Investissement Québec, qui a rendu public l’établissement de LINAGORA en sol québécois, affirme qu’elle a effectué du démarchage auprès de cette firme durant cinq années.

Outre son siège social en banlieue de Paris, LINAGORA exploite des bureaux à Lyon, à Marseille et à Toulouse, en France, à Bruxelles, en Belgique, et à San Francisco, aux États-Unis.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+