Logiciel libre : Un développeur français s’établit au Québec

Le développeur de logiciels libres LINAGORA prévoit créer 55 emplois à Montréal au cours des trois prochaines années.Logo de LINAGORA

LINAGORA, une firme spécialisée en logiciel libre dont le siège social est situé à Puteaux, au nord-est de Paris, prévoit investir dix millions de dollars dans l’établissement de sa présence au Québec d’ici 2015.

LINAGORA, qui fournit des solutions et des services dans le domaine du logiciel libre, a été fondée en 2000. Cette entreprise commercialise entre autres une solution de messagerie collaborative, une solution de gestion et de fédération des identités et une solution « d’architecture de confiance » qui est fondée sur l’utilisation de certificats numériques. Les services offerts par LINAGORA sont liés au conseil, à la formation, au développement et à l’intégration.

LINAGORA compte parmi ses clients plusieurs organismes gouvernementaux français, dont quatre ministères, la Gendarmerie nationale et des collectivités locales. La firme  affirme que sa solution de messagerie collaborative est utilisée dans la moitié des postes de travail des ministères du gouvernement de la France.

L’entité gouvernementale Investissement Québec, qui a rendu public l’établissement de LINAGORA en sol québécois, affirme qu’elle a effectué du démarchage auprès de cette firme durant cinq années.

Outre son siège social en banlieue de Paris, LINAGORA exploite des bureaux à Lyon, à Marseille et à Toulouse, en France, à Bruxelles, en Belgique, et à San Francisco, aux États-Unis.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Local Logic obtient un financement 17,5 m$ pour exposer les risques et les opportunités liés à la géolocalisation dans l’immobilier

Local Logic, un fournisseur logiciel qui « quantifie l'emplacement à grande échelle pour permettre de meilleures décisions immobilières », vient d’annoncer la clôture d'un financement de série B de 17,5 millions de dollars dirigé par GroundBreak Ventures et Investissement Québec.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.