Logiciel: des prévisions de gestion, de protection… et de liberté

Gartner avance des chiffres pour le marché des logiciels de gestion de contenu, et IDC en fait autant pour les logiciels de contrôle et de protection de l’information. IDC anticipe également une adoption accrue du logiciel libre par les entreprises.

Croissance attendue pour les logiciels de gestion des contenus

Selon la firme Gartner, le marché des logiciels de gestion des contenus d’entreprise, qui a généré des revenus de 2,6 milliards $US en 2006, pourrait générer des revenus de 2,9 milliards $US en 2007, une croissance de 12,8 %. Les revenus de ce marché pourraient croître de plus de 12 % par année d’ici à l’année 2010, ce qui se traduirait alors par des revenus de 4,2 milliards $US.

La croissance de ce segment sera notamment alimentée par le désir des entreprises de rendre accessibles des données non structurées (tableurs, fichiers multimédias, documents texte, présentations, etc.) à la portée des employés, des clients de partenaires commerciaux et des applications à des fins d’automatisation des procédés, d’efficacité, de réduction de coûts et de la répétitivité des tâches. Les entreprises auront également un besoin croissant de gérer à titre d’actifs commerciaux les contenus créés par les employés à des fins internes et externes.

Gartner estime que le marché des solutions de gestion des contenus d’entreprise sera le théâtre d’une consolidation des fournisseurs, alors qu’il y aura une amélioration de la qualité, de la performance et de la convivialité des produits. La firme avance que le marché se divisera en deux, avec d’un côté les solutions de plates-formes consacrées aux tâches intensives orientées vers les processus et les documents essentiels, et de l’autre des solutions pour la prestation de services de base comme la sécurité des documents et l’établissement de services de bibliothèques.

Possible proaction pour la protection de l’information

Le marché des solutions de protection et de contrôle de l’information, selon IDC, pourrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 33 % d’ici à l’année 2011 et générer alors des revenus supérieurs à 3 milliards $US. Un besoin accru de conformité à des règlements relatifs au domaine privé et une nécessité croissante de protection de l’information sensible seraient les deux principaux facteurs de croissance de ce marché.

Selon Brian Burke, le directeur de la recherche du programme des produits de sécurité chez IDC, la hausse des incidents fortement médiatisés où des informations confidentielles ou personnelles, ou bien des contenus de propriété intellectuelle, ont été volés ou perdus a résulté en une « explosion » de la demande de solutions de prévention de la dissémination de la précieuse information.

Tombées de barrières envisagées pour le logiciel libre

IDC prédit au marché du logiciel libre une adoption accélérée au cours des prochaines années, alors que les barrières à l’adoption tomberont. Les revenus émanant de ce marché pourraient passer de 1,8 milliard $US en 2006 à 5,8 milliards $US en 2011, ce qui consisterait en un taux de croissance annuelle composée de 26 %.

L’intérêt accru envers les choix et les effets de levier plus importants qui sont offerts en comparaison avec les solutions propriétaires, l’augmentation du soutien financier aux éditeurs des firmes de capital de risque, l’intérêt croissant des grandes organisations et la reconnaissance des revenus par abonnement comme modèle d’affaires viable pourraient contribuer à l’accélération de l’adoption du logiciel libre.

Matt Lawton, le responsable du programme de recherche sur les modèles d’affaires du marché du logiciel libre chez IDC, estime que ce marché est encore immature et que les revenus seront « substantiellement » en deçà du nombre de logiciels distribués. Il remarque que plusieurs distributions de logiciels sont gratuites, alors que les distributions payantes ont souvent recours à des abonnements avec paiement à l’échéance plutôt qu’à des frais de licence avant l’utilisation.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.