Livraisons mondiales d’ordinateurs personnels en baisse


Dominique Lemoine - 10/10/2014

Gartner estime que les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont diminué de 0,5 % au troisième trimestre de l’année 2014.

Illustration du concept d'ordinateur personnel

(Photo : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que les livraisons mondiales d’ordinateurs personnels ont atteint 79,4 millions d’unités au troisième trimestre de l’année 2014, par rapport à 79,8 millions d’unités au troisième trimestre de 2013. Ces données incluent les ordinateurs personnels de bureau et portatifs.

Gartner explique que la croissance des livraisons dans les marchés matures a été atténuée par un déclin des livraisons dans les marchés émergents. Ce déclin est lié à la saturation des segments de marchés de consommateurs qui peuvent s’offrir un ordinateur personnel.

Cependant, Gartner soutient que « les résultats positifs en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord peuvent être un signe de redressement graduel de l’industrie de l’ordinateur personnel ».

De plus, Gartner précise que « l’attention des consommateurs revient tranquillement vers les achats d’ordinateurs personnels pendant que l’adoption de tablettes numériques atteint un sommet auprès des consommateurs du grand public ».

La somme des parts de marché des cinq principaux vendeurs, soit Lenovo, HP, Dell, Acer Group et Asus, a atteint les deux tiers du total des parts de marché de ce secteur, laissant derrière des marques en repli en matière d’ordinateurs personnels, telles que Sony, Samsung et Toshiba.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+