L’iPhone plus populaire que le BlackBerry au Canada


Denis Lalonde - 23/03/2012

Il s’est vendu plus d’iPhone que de BlackBerry au Canada en 2011. C’est la première année que Research in Motion (RIM), qui fabrique les BlackBerry, n’est pas le numéro un des ventes de téléphones intelligents au pays.

RIM, basée à Waterloo, en Ontario, a livré 2,08 millions d’appareils BlackBerry au Canada en 2011, comparativement à 2,85 millions d’iPhone pour Apple, selon des données compilées par le cabinet d’études International Data Corporation (IDC) et l’agence de presse financière Bloomberg.

En 2010, RIM dépassait Apple par environ 500 000 appareils, alors que deux ans plus tôt, il se vendait cinq BlackBerry pour chaque iPhone au Canada.

« BlackBerry, l’une des plus importantes marques à émerger du Canada, a profité d’une loyauté de la part de la population locale. Malgré tout, les fonctions faciles à utiliser et l’abondance d’applications de l’iPhone ont fini par avoir le dessus », a révélé Paul Taylor, gestionnaire de fonds chez BMO Harris Private Banking.

Bloomberg précise que M. Taylor gère des actifs dont la valeur totale avoisine 15 milliards de dollars, incluant des actions de RIM et d’Apple.

Research in Motion dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2012 le 29 mars. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent en moyenne un bénéfice par action de 82 cents, ce qui constituerait un déclin de plus de 50 % par rapport à celui dévoilé à la période correspondante il y a un an.

Au cours des 52 dernières semaines, le titre de RIM a oscillé entre 12,80 dollars et 63,10 dollars à la Bourse de Toronto. Le titre valait 13,61 dollars en fin de séance, en baisse de 14 cents, ou 1,02 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW