L’iPhone 5 vaut 199 dollars


Denis Lalonde - 27/09/2012

La valeur du total de toutes les composantes de l’iPhone 5 ayant une mémoire de 16 gigaoctets est de 199 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli.

La valeur des appareils de 32 Go et de 64 Go est respectivement de 209 et de 230 dollars américains* respectivement.

Selon IHS/iSuppli, l’iPhone 5 vaut légèrement plus que son prédécesseur, l’iPhone 4S, au moment de sa sortie. (Photo: Apple)

La seule variante entre les trois appareils vient de la taille de la mémoire Flash, qui coûte 10,40 dollars, 20,80 dollars et 41,60 dollars respectivement pour les modèles de 16 Go, 32 Go et 64 Go.

L’iPhone 5 vaut donc un peu plus cher que l’iPhone 4S, qui valait 188 dollars au moment de sa sortie, en octobre 2011.

La composante la plus coûteuse du dernier né d’Apple est l’écran retina display, à 44 dollars, suivie des connexions sans fil (34 dollars) et des systèmes mécaniques et électromécaniques (33 dollars).

IHS/iSuppli évalue la valeur des deux caméras de 8 et 1,2 mégapixels à 18 dollars, et celle du processeur A6 d’Apple à 17,50 dollars.

Au nombre des fournisseurs de longue date, le cabinet d’études note la présence des Samsung, Qualcomm, Murata, Dialog, Texas Instruments, STMicroelectronics, Cirrus Logic, Avago, Skyworks, NXP et AKM.

IHS/iSuppli note toutefois pour la première fois la présence de mémoire flash NAND fournie par l’entreprise américaine SanDisk à l’intérieur de certains modèles.

Le coût d’assemblage des appareils a été fixé à 8 dollars.

Les trois modèles de l’iPhone 5 se vendent 649, 749 et 849 dollars. Cela signifie qu’Apple engendre une marge bénéficiaire de 68 % pour le modèle de 16 Go, de 71 % pour le modèle de 32 Go et de 72 % pour le modèle de 64 Go.

Bien sûr, iSuppli précise que ces chiffres n’incluent pas les frais liés aux logiciels, aux licences, aux redevances, à la recherche et développement et à la commercialisation.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW