L’iPad mini vaut 188 dollars américains


Denis Lalonde - 08/11/2012

La valeur de toutes les composantes de l’iPad mini d’entrée de gamme se chiffre à 188 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS/iSuppli.

En ajoutant des frais d’assemblage de 10 dollars à l’appareil de 16 gigaoctets équipé seulement d’une connexion Wi-Fi, la valeur de la tablette grimpe à 198 dollars*.

La valeur de l’iPad mini est de 198 dollars américains en incluant les frais d’assemblage. (Photo: Apple)

IHS/iSuppli précise que cette valeur n’inclut pas les frais liés aux logiciels, aux licences, aux redevances et aux autres dépenses comme les frais de commercialisation.

La composante la plus onéreuse est sans surprise, à 80 dollars, l’écran tactile d’une diagonale de 7,9 pouces. Le processeur Apple A5 vaut quant à lui 13 dollars, comparativement à 13,50 dollars pour la pile de l’appareil.

Les différentes pièces de mémoire ont une valeur totale de 15,50 dollars, alors que les caméras de 5 mégapixels et de 1,2 mégapixel ont une valeur combinée de 11 dollars.

À un prix de détail de 329 dollars, l’iPad mini offrirait une marge brute de 66,2 % à Apple en incluant les frais d’assemblage. « À ce niveau, la stratégie d’Apple diffère de celle de la Kindle d’Amazon et de la Nexus 7 de Google. Les deux tablettes de 7 pouces sont vendues avec de faibles marges ou au prix coûtant à 199 dollars », soutient l’analyste d’IHS/iSuppli, Andrew Rassweiler, dans un communiqué.

Ce dernier ajoute toutefois qu’Amazon et Google, en réduisant ainsi le prix de leurs tablettes, peuvent espérer s’attaquer à la domination d’Apple dans le marché des tablettes.

Selon des chiffres d’International Data Corporation (IDC), Apple contrôlait 50,4 % du marché mondial des tablettes au troisième trimestre. Il s’agit toutefois d’une importante diminution par rapport à celle de 65,5 % obtenue au deuxième trimestre.

* Tous les montants sont en dollars américains.

 

À lire également sur le même sujet

Percée des tablettes Android au 3e trimestre

La Surface de Microsoft vaut 271 dollars américains




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW