L’Institut de cardiologie de Montréal mise sur la chirurgie robotique

Un robot chirurgical commercialisé par l’entreprise étatsunienne Intuitive Surgical a été acquis par l’Institut de cardiologie de Montréal.Robot chirurgical, da Vinci Xi, Institut de cardiologie de Montréal

Selon l’Institut de cardiologie de Montréal, qui est un hôpital de recherche faisant partie du réseau des établissements affiliés à l’Université de Montréal, cet équipement robotique chirurgical comprend un robot « télémanipulateur », une console de commande utilisée par le chirurgien et un chariot de visualisation endoscopique 3D.

« Il s’agit de chirurgie cardiaque par assistance robotique, le robot étant sous le contrôle continu du chirurgien », précise l’Institut de cardiologie de Montréal. Il ajoute qu’ainsi « les chirurgiens peuvent utiliser des instruments qui leur permettent de poser des gestes de la main plus précis et d’avoir une vue améliorée en raison de la visualisation en 3D ».

Deux des objectifs du « domaine en développement » de la chirurgie cardiaque robotique seraient de « dimimuer la taille des incisions » et de « réduire le traumatisme causé à l’organisme ».

Le robot da Vinci Xi doit permettre d’accomplir des chirurgies cardiaques mitrales et coronariennes. La première intervention mitrale robotique de l’Institut de cardiologie de Montréal aurait été réalisée en avril de cette année.

Lire aussi :

Robotique médicale : Kinova reçoit 500 000 $

Nanotechnologies : des nanorobots contre les tumeurs cancéreuses

CAE Santé présente son simulateur d’accouchement

Programme d’acquisition de robots de transformation métallique

Articles connexes

Partenariat en impression 3D de coeurs pour la formation par simulation aux chirurgies

L’Institut de cardiologie de Montréal se joint à Biomodex pour développer des modèles de coeurs battants à imprimer en 3D pour la formation par simulation des cardiologues à des interventions chirurgicales.

L’équipe technologique de Téo Taxi intégrée à une entreprise irlandaise

L'équipe de développement technologique de Téo Taxi a été embauchée par l'entreprise irlandaise iCabbi.

Canadian Tire mise sur le magasinage hybride en ligne et en magasin

Le détaillant installe dans cinq de ses magasins des tours de ramassage libre-service de produits achetés en ligne.

Chirurgies : le CHUM acquiert un système de visualisation 3D

Le Centre hospitalier universitaire de l'Université de Montréal acquiert...

Simulation médicale : 2,15 M$ pour OSSimTech

L’entreprise de technologie et de simulation médicales OSSimTech obtient...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.