L’industrie du logiciel service en forte croissance


Denis Lalonde - 08/07/2011

L’industrie mondiale du logiciel service verra ses revenus progresser de 21 % en 2011, prévoit Gartner.

Le cabinet d’études estime que les revenus provenant de la vente de logiciels service (SaaS ou Software as a Service en anglais) atteindront 12,1 milliards de dollars américains* cette année, comparativement à 10 milliards de dollars en 2010, ce qui constitue une hausse de 20,7 %.

La société soutient que les logiciels service sont détenus, livrés et gérés à distance par un ou plusieurs fournisseurs. Le ou les fournisseurs offrent une application et le client paie par abonnement ou selon l’utilisation qu’il en fait.

« Après plus d’une décennie, l’adoption du logiciel service continue de progresser et d’évoluer au sein du marché des applications pour entreprises. Cette croissance survient alors que les budgets se resserrent et demandent de trouver des options peu coûteuses et alors que l’intérêt pour la plateforme service (PaaS) et pour l’informatique en nuage grandit », explique le vice-président à la recherche chez Gartner, Tom Eid, dans un communiqué.

Les systèmes de gestion des relation avec la clientèle (customer relation management ou CRM) demeurent le principal marché du logiciel service avec des revenus prévus de 3,8 milliards de dollars en 2011, comparativement à 3,2 milliards de dollars en 2010.

Gartner estime que 32% du marché mondial des systèmes de gestion des relations avec la clientèle sera en mode logiciel service cette année.

L’industrie du Contenu, de la Communication et de la Collaboration (CCC) devrait quant à elle générer des revenus supérieurs à 3,3 milliards de dollars, par rapport à 2,8 milliards l’an dernier.

Au 3e rang arrivent les progiciels de gestion intégrés (Enterprise Resource Planning ou ERP) avec des revenus de 1,7 milliard de dollars, eux qui étaient de 1 milliard de dollars en 2010.

Gartner soutient que les inquiétudes à propos de la sécurité, du temps de réponse et de la disponibilité des services s’estompent à mesure que le modèle d’affaires a mûri et que son adoption s’est propagée en entreprise.

Le cabinet d’études estime que l’industrie du logiciel service poursuivra sa progression et générera des revenus de 21,3 milliards de dollars en 2015.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW