L’industrie des TIC du Québec se dote d’une plateforme de veille et d’information

Des membres d’une table de concertation établissent la plateforme Carrefour-TIC, à l’intention des professionnels et de l’industrie au Québec.Logo du portail Carrefour-TIC

Une dizaine d’associations qui participent à la Table de concertation des partenaires en TIC, un regroupement établi en 2011 par TechnoMontréal, la grappe industrielle des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal, participent à l’exploitation de Carrefour-TIC, Ce portail à vocation non commerciale, qui est qualifié de « plateforme collaborative ouverte de veille et d’information », est destiné aux professionnels en entreprise ainsi qu’aux intervenants de l’industrie des TIC au Québec.

Les regroupements qui collaboreront à l’exploitation de Carrefour-TIC sont l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), l’Association québécoise des technologies (AQT), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO), PROMPT, Réseau ACTION TI, la Société des arts technologiques (SAT), TECHNOCompétences et TechnoMontréal.

Le contenu qui sera publié dans Carrefour-TIC aura trait à quatre catégories de sujets, soit la technologie, la formation et la gestion, l’industrie des TIC ainsi que le financement et la commercialisation. Le portail est alimenté en contenu par ses administrateurs depuis octobre 2013. Également, Carrefour-TIC héberge un calendrier d’événements qui sont présentés par les associations et regroupements participants, mais aussi par d’autres organisations.

L’architecture du portail Carrefour TIC a été clonée à partir de l’Observatoire francophone des TI, un portail de veille qui a été établi par des employés du Service des technologies de l’information de la Ville de Montréal, avec le soutien du CRIM.

« Le Carrefour-TIC est un exemple probant de mobilisation et de coordination de la grappe des TIC dans l’atteinte d’un but commun, a déclaré Lidia Divry, la directrice générale de TechnoMontréal, dans un communiqué. Chaque partenaire se concentre sur la diffusion de contenu directement lié à son cœur d’activité. Ainsi, la qualité des contenus est assurée par la mise en commun des connaissances : chaque organisme prête son expertise et contribue à générer un tout plus grand que la somme des parties. »

Projet structurant

Benoît Labbé, le directeur des communications et du marketing à TechnoMontréal, a expliqué que la plateforme Carrefour-TIC est le premier projet structurant qui découlait de la Table de concertation des partenaires en TIC.

Il a indiqué que les partenaires avaient exprimé une volonté d’effectuer de la veille en français sur l’ensemble de l’industrie des technologies de l’information et des communications, au bénéfice des professionnels et de l’industrie dans l’ensemble du Québec.

« Carrefour-TIC s’adressera entre autres aux professionnels en entreprise, à la manière de TechCrunch. Lorsqu’un participant pointera vers un article [publié dans Internet] il y ajoutera un commentaire, apportant ainsi une valeur ajoutée, a précisé M. Labbé, lors d’un entretien avec Direction informatique.

M. Labbé a ajouté que la dizaine d’administrateurs des associations participantes qui publieront du contenu dans Carrefour-TIC devaient adhérer à un code de conduite et éviter toute autopromotion. Durant la première année, tout élément publié dans le portail par un participant fera l’objet d’une vérification diligente « à rebours » (après publication) par d’autres administrateurs, aux fins d’une validation de la qualité de l’information et de catégorisation appropriée du contenu.

Parmi les billets qui ont déjà été publiés dans Carrefour-TIC, on remarque que certains articles publiés par des participants traitaient d’études ou de recherche qui ont été effectuées par leurs propres organismes.

La fin des conflits événementiels?

Une des caractéristiques d’intérêt du portail Carrefour-TIC est le calendrier des événements qui auront lieu au Québec.

Interrogé à savoir si ce calendrier allait permettre d’éviter les conflits d’horaire et la forte concentration des événements dans l’industrie des TIC au Québec, M. Labbé a concédé que la fonction du portail pourrait servir à résoudre ces enjeux récurrents qui sont déploré par plusieurs.

« Il y a une volonté au sein de la Table de concertation, à terme, de régler cet enjeu qui était déjà ressenti par les associations participantes », a reconnu M. Labbé, en riant.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’AQIII lance la campagne « Les TI en français » avec la participation financière de l’OQLF

L'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), qui célèbre cette année son trentième anniversaire, lance une campagne dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation de la terminologie en français dans les milieux de travail liés aux TI.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.