L’industrie des TIC domine toujours la R&D privée au Canada

Les dépenses en Recherche et développement de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) devraient se chiffrer à 6,2 milliards de dollars en 2009, en hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente, selon les prévisions d’Industrie Canada.

Dans le secteur des TIC, l’industrie du logiciel est celle qui a mené la croissance en 2009 avec une hausse de plus de 224 million de dollars (28,7 %) à un peu plus de 1 milliard de dollars. La fabrication de machines pour le commerce et les industries de services a aussi progressé de 28,7 % à 93 millions de dollars.

L’envers de la médaille

Toutefois, malgré la croissance globale des dépenses en recherche & développement de l’industrie des TIC, de nombreux secteurs ont subi des déclins en 2009 par rapport à l’année précédente. Celui de la Fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques a affiché la plus forte baisse, soit 103 millions de dollars (11 %) à 829 millions de dollars.

Au deuxième rang, les investissements en conception de systèmes informatiques et services connexes ont reculé de 82 millions de dollars (6,6 %) à 1,15 milliard de dollars.

La proportion des dépenses en Recherche et développement (R&D) du secteur des TIC par rapport aux dépenses en R&D totales du secteur privé canadien est demeurée assez stable au fil des ans et s’est élevée à 38,5 % en 2009. Le secteur des TIC reste toujours le plus important exécutant privé de R&D au Canada, soutient Industrie Canada.

Le total des dépenses en R&D du secteur privé au pays devrait se chiffrer à 16,1 milliards de dollars en 2009, en hausse de 1,0 % par rapport à l’année précédente.

L’enquête d’Industrie Canada a été menée entre septembre 2008 et mars 2009.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Des plans de dépenses massives en R&D pour VMware sont en place une fois l’acquisition approuvée

Alors que l’acquisition impressionnante de VMware par Broadcom pour 60 milliards de dollars est sur le point de devenir un accord conclu, les détails sur ce qui se passera lorsque toutes les approbations seront obtenues commencent à faire surface.

Le gouvernement du Canada et Ericsson annoncent un partenariat de R&D de 470 M$

Ericsson Canada a annoncé hier un partenariat de cinq ans avec le gouvernement du Canada pour investir plus de 470 millions de dollars canadiens dans ses installations de recherche et développement (R&D) à Montréal et à Ottawa. 

Financement fédéral pour les semi-conducteurs et la photonique d’ici

Les industries locales de semi-conducteurs et de photonique au Canada auront accès à de nouvelles sources de financement fédéral.

Technologies financières : Overbond ouvre un laboratoire à Montréal

L’entreprise de technologie financière Overbond a annoncé l’ouverture d’un laboratoire R&D à Montréal et la signature d’un partenariat avec HEC Montréal, l’université Concordia et l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Soins de santé : mandat de CGI aux États-Unis

CGI obtient un mandat auprès d'une agence publique fédérale du département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.