L’industrie canadienne des applications mobiles continue de croître

Les développeurs canadiens d’applications mobiles ont généré 1,7 milliard de dollars de revenus en 2013, mais s’inquiètent de la pénurie de talents techniques.L'utilisation d'un téléphone mobile

C’est ce que révèle un rapport du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), un organisme sans but lucratif de représentation industrielle qui s’intéresse aux enjeux liés à la main-d’oeuvre dans le secteur canadien des TIC, au sujet de la taille de l’industrie canadienne des applications mobiles.

L’étude souligne l’inquiétude de 80 % des développeurs concernant la pénurie de compétences, rapporte IT World Canada. Le nombre de personnes employées par cette industrie a augmenté de 25 % depuis octobre 2012.

Au total, l’industrie compte environ 64 000 employés en développement et distribution. La plupart travaillent en Ontario (28 700) et au Québec (14 000).

Le rapport anticipe que près de 50 000 emplois de plus devront être créés d’ici 2019, en raison de la création de nouvelles applications et d’un intérêt accru des entreprises et des consommateurs.

La concurrence internationale, le manque d’information sur les offres de service des entreprises de développement et la pénurie de capital seraient parmi les autres défis qui attendent cette industrie.

Lire la suite de l’article sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.