Valeur des communications unifiées : sept avantages en chiffres

Après avoir exploré les facteurs liés aux communications unifiées lors d’un récent webinaire, Rogers et CIAT se sont penchés la semaine dernière sur l’importance d’unifier vos communications avec celles du centre de données – et les avantages sont tangibles.

Communications unifiées et centre de données
Image : Thinkstock

Le webinaire « Libérer la valeur des communications unifiées » a été animé par Jim Love, directeur de l’informatique chez CIAT et Steven Van Binsbergen, directeur des solutions marketing chez Rogers.

Ils ont donné un aperçu des sept avantages spécifiques que les entreprises peuvent réaliser en adoptant les communications unifiées, et comment les entreprises peuvent réaliser des économies sur le montant de 5 400 dollars qu’ils consacrent à chaque employé en leur permettant de travailler selon un régime de travail flexible ou à distance et en modernisant les solutions de collaboration et de connectivité.

1. Productivité des travailleurs

Les communications unifiées permettent à une entreprise d’user de ses politiques du travail avec plus de souplesse, en permettant à ses employés de travailler à distance, que ce soit depuis la maison ou sur la route, de temps à autre, le cas échéant. M. Van Binsbergen a affirmé que les études révèlent que les communications unifiées peuvent augmenter la productivité de 10 à 20 %, car les employés travailleront fréquemment pendant les heures auparavant réservées pour leur déplacement vers le lieu de travail, même si ces heures débordent la période réservée au travail.

« Les gains de productivité sont possibles dans le cadre d’un scénario impliquant des modalités de travail flexibles ou à distance mais ils doivent s’appliquer au bon type de travail », a dit M. Van Binsbergen, en insistant sur le fait que chaque rôle devrait être examiné pour s’assurer que les conditions de travail souple correspondent à celles que le travailleur peut accepter. Une réceptionniste, par exemple, doit probablement occuper le poste du bureau d’accueil. « Certains travailleurs trouvent que cela les isole ».

2. Coût immobilier

Lorsqu’un plus grand nombre de vos travailleurs passent au moins une partie de leur temps de travail sur la route ou à la maison, il y a lieu de faire d’intéressants constats relativement à l’immobilier – si l’ensemble de vos travailleurs n’est pas au bureau pendant les heures de travail, un bureau ou un cubicule réservé pour chacun d’eux est inutile et un plus petit bureau peut fort bien convenir.

D’ordinaire, une entreprise dépense de 2 500 à 5 000 $ par employé chaque année en fonction de la ville et de l’endroit où le bureau est situé. M. Van Binsbergen a affirmé que le fait de diriger certains employés vers le travail à distance permettait d’économiser annuellement 3 000 $ ou plus par employé, tandis que même un scénario impliquant des conditions de travail souples peut réduire la facture de 1 000 $.

3. Engagement de l’employé

La recherche montre que l’engagement de l’employé augmente avec la mise en place de programmes de milieu de travail sur mesure. Ces programmes ont eu un impact positif de 64 % sur l’engagement, de 65 % sur la motivation et de 73 % sur la satisfaction. Les programmes contribuent également à réduire le taux de roulement des employés; 33 % des entreprises dotées d’une culture de souplesse signalent un faible taux de roulement volontaire, en comparaison de 22 % chez les entreprises qui n’ont pas de programmes de milieu de travail sur mesure.

« Et 60 % des travailleurs affirment choisir leur emploi en fonction des programmes de milieu de travail sur mesure », selon M. Van Binsbergen.

4. Coût des outils de collaboration

« Couper le cordon de votre téléphone de bureau peut se traduire par d’importantes économies », a affirmé M. Van Binsbergen.

« Pourquoi avoir à la fois un téléphone de bureau et un autre sans fil? » a demandé M. Van Binsbergen. « Il est impossible de mener deux conversations en même temps. »

Bien que déplacer toutes les conversations du réseau téléphonique vers le réseau mobile entraîne de plus grandes dépenses en ce qui a trait au forfait des données, M. Van Binsbergen a affirmé qu’elles sont plus que compensées par les économies réalisées suite à l’abandon du filage téléphonique et de toute l’infrastructure analogue nécessaire à son fonctionnement.

En troquant le téléphone de bureau contre le téléphone logiciel et en remplaçant Microsoft Office et Exchange avec permis d’utilisation à l’interne par Office 365 hébergé dans un nuage, M. Van Binsbergen a affirmé que les entreprises ont pu économiser annuellement jusqu’à 1 000 $ par employé.

« C’est l’endroit où les amateurs des TI peuvent fournir une solution plus souple et collaborative et réinvestir 1 000 $ de leurs coûts dans des éléments plus novateurs », a-t-il dit.

Pour une entreprise comptant 2 000 employés qui adopte des outils collaboratifs et modifie son environnement de bureau selon le ratio suivant : un tiers d’employés à distance, un tiers d’employés hybrides et un tiers d’employés de bureau, les économies combinées peuvent atteindre cinq millions de dollars par année.

5. Connectivité au nuage

Remplacer les systèmes existants par un système voix-données peut aider à atteindre des économies liées aux communications de l’ordre de 25 % ou de 100 $ par utilisateur.

6. Mobilité sans rupture

L’intégration de la mobilité sans rupture permet d’adopter des conditions de travail souple, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau. L’environnement de bureau souple des TI comprend un Wi-Fi géré, un téléphone logiciel et le transfert d’appel, avec une combinaison de cubicules flottants pour le travail en isolation et davantage de salles de conférence et de zones ouvertes pour le travail d’équipe, avec la technologie se déplaçant d’une zone à l’autre avec l’employé. Le scénario du bureau à distance remplace le WiFi géré avec une connexion cellulaire.

7. Contrôle centralisé

De plus en plus d’appareils sont intégrés au réseau, alimenté par le travail à distance, les conditions de travail souples et l’Internet des objets. Il est essentiel de fournir à la division des TI une unique fenêtre pour tout gérer – et que la gestion centralisée soit activée par des solutions en matière de communications unifiées offertes par des fournisseurs.

« Au fur et à mesure que la complexité du réseau augmente, les professionnels des TI sont à l’affût de meilleurs outils pour gérer le réseau », a dit M. Van Binsbergen. « Ils ont besoin d’une seule fenêtre pour leur permettre de gérer tous les appareils, à partir de n’importe où, en tout temps. »

Jeff Jedras
Jeff Jedras
Jeff Jedras est le rédacteur en chef adjoint chez IT World Canada. Il participe principalement aux portails Computer Dealer News et ITbusiness.ca, où il couvre les domaines de la revente et des petites et moyennes entreprises.

Articles connexes

D’anciens employés de Tesla ont volé les données de plus de 75 000 employés, selon l’entreprise

Plus de 75 000 employés et ex-employés du constructeur automobile Tesla ont été informés que leurs informations personnelles ont été volées lors d'une violation de données provenant de l’intérieur.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.