Les ventes de téléphones sans-fil bondissent

Le marché mondial des téléphones sans-fil a connu une croissance de 11,3% au 4e trimestre par rapport à période correspondante il y a un an, mettant fin à une séquence de cinq trimestres de déclin.

Les fabricants ont vendu 325,3 millions de téléphones sans-fil durant les trois derniers mois de 2009, par rapport à 292,4 millions au 4e trimestre de 2008, selon les chiffres de la firme américaine de recherche IDC.

Pour l’ensemble de l’exercice 2009, les ventes ont totalisé 1,13 milliard d’appareils, ce qui représente un recul de 5,2% par rapport à celles de 1,19 milliard dévoilées il y a un an.

IDC soutient que le rebond des ventes de téléphones sans-fil est principalement attribuable à la croissance de la demande dans les régions de l’Asie-Pacifique et des États-Unis.

Nokia, Samsung, LG et les autres…

La finlandaise Nokia est demeurée en tête du marché mondial avec des ventes de 126,9 millions d’appareils, comparativement à 113,1 millions l’an dernier. Cette amélioration de 12,2% lui donne une part de marché de 39%, en hausse de 0,3 point de pourcentage.

Au 2e rang, la sud-coréenne Samsung est en forte progression avec des ventes de 68,8 millions de téléphones sans-fil, en hausse de 30,3% sur celles de 52,8 millions enregistrées l’an dernier. Sa part de marché a augmenté de 3 points de pourcentage entre les 4e trimestres de 2008 et de 2009 et se situe à 21,1%.

Vient ensuite une autre sud-coréenne, LG, avec une part de marché de 10,4%, en hausse de 1,6 point de pourcentage. La société a livré 33,9 millions de téléphones sans-fil entre le 1er octobre et le 31 décembre, comparativement à 25,7 millions l’an dernier, ce qui constitue un bond de 31,9%.

Au 4e et 5e rang viennent les deux grandes perdantes du dernier exercice, Sony Ericsson et Motorola, qui ont vu leurs ventes reculer respectivement de 39,7% et 37,5% année sur année. Sony Ericsson termine 2009 avec une part de marché de seulement 4,5%, alors que Motorola doit se contenter d’un maigre 3,7%.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 novembre 2023 — Samsung et l’IA, plus de données pour OpenAI, le Nvidia HGX H200 et l’IA et la météo

Cette semaine : Samsung se lance dans l’intelligence artificielle, OpenAI veut plus de données pour former ses modèles d’IA, le nouveau GPU Nvidia HGX H200 Tensor Core et l’IA pour les prévisions météo.

Samsung et FSC Canada s’associent pour aider à protéger et à préserver les forêts canadiennes

Pour célébrer le Mois de la Terre, Samsung Canada s'est associé au Forest Stewardship Council (FSC) Canada pour lancer une nouvelle campagne de financement à l'appui de la mission de FSC Canada de protéger la santé des forêts au Canada.  

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.