Les ventes de téléphones intelligents à un sommet


Denis Lalonde - 07/02/2012

Les fabricants de téléphones intelligents ont livré un total de 157,8 millions d’appareils au quatrième trimestre, ce qui constitue un record, selon des chiffres d’International Data Corporation (IDC).

La performance au quatrième trimestre représente une progression de 54,7 % par rapport aux chiffres compilés par IDC durant les trois derniers mois de 2010, alors que 102 millions d’appareils avaient été livrés.

Le cabinet d’études estime que la forte croissance des ventes est notamment attribuable à la sortie de l’iPhone&bsp;4S en octobre dernier.

Croissance de 61,3 % en 2011

Pour l’ensemble de 2011, IDC soutient que les livraisons de téléphones intelligents ont atteint 491,4 millions d’unités, comparativement à 304,7 millions un an plus tôt, en hausse de 61,3 %.

IDC s’attendait à une hausse de 54,7 %. Bien que cette performance est supérieure à ses prévisions, la société rappelle que l’augmentation des livraisons avait été de 75,7 % entre 2009 et 2010. La croissance des livraisons a donc ralenti quelque peu en 2011.

Apple au sommet

Apple a dominé ses rivaux au quatrième trimestre avec des livraisons mondiales totalisant 37 millions d’appareils, par rapport à 16,2 millions un an plus tôt, ce qui représente une progression de 128,4 %.

Samsung est tout juste derrière avec des livraisons de 36 millions d’appareils, un bond de 275 % comparativement à 9,6 millions au dernier trimestre de 2010. C’est la première fois que la société sud-coréenne dépasse la marque des 30 millions d’appareils livrés durant un trimestre.

Nokia doit se contenter du troisième rang avec des livraisons de 19,6 millions d’appareils, par rapport à 28,1 millions l’an dernier, ce qui signifie une baisse de 30,6 %. Même s’il s’agit de la pire performance d’un membre du Top 5 mondial, IDC souligne que la stratégie de Nokia vient de prendre un virage avec la sortie des deux premiers appareils fonctionnant sous Windows Phone, les Lumia 710 et Lumia 800.

Research in Motion doit se contenter du quatrième rang avec des livraisons de 13 millions de BlackBerry, en recul de 11 % sur celles de 14,6 millions dévoilées il y a un an. Selon IDC, l’annonce de la direction à l’effet que les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation BlackBerry 10 ne seront pas commercialisés avant la fin de 2012 donnera le temps aux compétiteurs de s’attaquer au marché détenu par société canadienne.

Pour l’ensemble de 2011, Samsung arrive en tête de peloton avec des livraisons de 94 millions d’appareils, devant Apple (93,2 millions), Nokia (77,3 millions), Research in Motion (51,1 millions) et HTC (43,5 millions).

Ces résultats sont similaires à ceux dévoilés par le cabinet Strategy Analytics à la fin du mois de janvier.

À lire également sur le même sujet

Téléphones intelligents : Apple récupère sa couronne au 4e trimestre

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW