Les ventes de tablettes ont explosé au 2e trimestre


Denis Lalonde - 15/09/2011

Les ventes mondiales de tablettes électroniques ont plus que quadruplé au 2e trimestre par rapport à la période correspondante en 2010, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

IDC affirme que les livraisons ont totalisé 13,6 millions d’unités durant le trimestre, ce qui constitue une hausse de 303,8 % par rapport à celles d’environ 3,37 millions d’unités constatées à la même période il y a un an.

Grâce à cette performance, IDC a relevé sa prévision de ventes de tablettes et de liseuses électroniques pour l’ensemble de 2011 à 62,5 millions d’unités, elle qui était de 53,5 millions auparavant.

L’iPad 2 d’Apple a outrageusement dominé le marché avec des livraisons estimées à 9,3 millions d’appareils, ce qui constitue une part de marché de 68,3 %. L’arrivée de Research in Motion et de sa PlayBook a permis à la société de s’approprier une part de marché de 4,9% durant le trimestre, ce qui signifie que la société de Waterloo aurait vendu environ 666 000 tablettes entre le 19 avril (date de lancement) et le 30 juin.

IDC souligne que les tablettes fonctionnant sous le système d’exploitation Android ont connu des ratés durant le trimestre. La part de marché du système d’exploitation est passé de 34 % à 26,8 % entre les premier et deuxième trimestres.

Pour le troisième trimestre, le cabinet d’études s’attend à ce que la décision d’HP d’arrêter la production de sa tablette TouchPad et de liquider les appareils existants à 99 dollars engendre des ventes pouvant atteindre le million d’unités d’ici la fin de l’année.

La progression des ventes de tablettes entre les premier et deuxième trimestres atteint 88,3 %.

Liseuses électroniques en perte de vitesse

Du côté des liseuses électroniques, les livraisons ont progressé de 167 % sur un an, tout en reculant de 9 % par rapport à celles constatées au premier trimestre, pour se chiffrer à 5,4 millions d’unités.

Amazon a dominé le marché avec une part de marché de 51,7 %, suivie de Barnes & Nobles à 21,1 %. Amazon doit toutefois lancer sous peu un nouveau produit qui fonctionnerait avec le système d’exploitation Android. IDC s’attend à des ventes de 27 millions de liseuses électroniques en 2011 au niveau mondial. Auparavant, le cabinet d’études anticipait des ventes de 16,2 millions d’unités cette année.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW