Les ventes de PC progressent modestement au premier trimestre


Denis Lalonde - 13/04/2012

Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels ont progressé légèrement au premier trimestre malgré la pénurie de disques durs, la précarité de l’économie et les incertitudes liées au lancement de Windows 8, selon les cabinets d’études IDC et Gartner.

Selon International Data Corporation (IDC), les ventes d’ordinateurs personnels (PC) ont progressé de 2,3 % au premier trimestre pour atteindre 87,11 millions d’unités, comparativement à 85,14 millions à la période correspondante il y a un an.

« L’histoire a démontré que les périodes de croissance plus lente sont suivies par d’autres plus actives grâce à l’arrivée de nouvelles technologies qui rendent les achats plus alléchants », soutient le vice-président d’IDC, Loren Loverde, dans un communiqué.

IDC s’attend donc à ce que la croissance des ventes d’ordinateurs personnels s’accélère d’ici le début du quatrième trimestre, quand Windows 8 aura été lancé et que la production de disques durs sera revenus à la normale, ce qui aura pour effet de faire chuter les prix.

Rappelons que la Thaïlande, un important fabricant de disques durs, a été frappée par de graves inondations l’automne dernier, ce qui a paralysé de nombreuses usines et entraîné la pénurie.

Selon IDC, HP demeure numéro un mondial avec des ventes en hausse de 3,2 % à 15,71 millions de PC et une part de marché de 18 %. Au premier trimestre de 2011, HP avait vendu 15,23 millions d’appareils, ce qui lui conférait une part de marché de 17,9 % au niveau mondial.

Lenovo a conforté sa position de numéro deux mondial avec des ventes en croissance de 43,7 % à 11,7 millions de PC et une part de marché de 13,4 %. L’an dernier, l’entreprise avait vendu 8,14 millions d’appareils et détenait une part de marché de 9,6 %.

Dell arrive au troisième rang avec des ventes en baisse de 2,1 % à 10,12 millions d’appareils et une part de marché de 11,6 %. La société texane avait vendu 10,34 millions de PC au premier trimestre de 2011, ce qui lui conférait alors une part de marché de 12,1 %.

Acer (part de marché de 9,9 %) et ASUS (part de marché de 6 %) viennent respectivement au quatrième et cinquième rang.

Les données de Gartner

De son côté, Gartner estime les ventes trimestrielles d’ordinateurs personnels à 88,98 millions d’unités. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport aux 87,28 millions de PC vendus durant les trois premiers mois de 2011.

Gartner soutient également que HP a conservé son premier rang mondial avec des ventes en hausse de 3,5 % à 15,31 millions d’ordinateurs personnels, ce qui lui confère une part de marché de 17,2 %. L’an dernier, la société avait vendu 14,78 millions de PC et avait obtenu une part de marché de 16,9 %.

Chez Gartner, on affirme que l’entreprise a été en mesure de sécuriser ses livraisons de disques durs au premier trimestre, ce qui n’avait pas été le cas au quatrième trimestre de 2011.

Lenovo arrive également au second rang avec des ventes en progression de 28,1 % à 11,63 millions de PC et une part de marché de 13,1 %. À pareille date l’an dernier, la société avait vendu 9,08 millions d’ordinateurs personnels et récolté une part de marché de 10,4 %.

Dell doit se contenter du troisième rang avec des ventes en baisse de 1,6 % à 9,83 millions d’unités et une part de marché de 11 %. Au premier trimestre de 2011, l’entreprise avait vendu 10,66 millions de PC et obtenu une part de marché de 12,2 %.

Selon Gartner, Acer est toutefois près de ravir le troisième rang à Dell avec des ventes de 9,68 millions de PC et une part de marché de 10,9 %. ASUS complète le Top 5 avec des ventes de 5,36 millions de PC et une part de marché de 6 %.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW