Les ventes de PC enregistrent une croissance inférieure aux prévisions au 2e trimestre


Denis Lalonde - 14/07/2011

Les ventes d’ordinateurs personnels ont enregistré une modeste croissance au 2e trimestre, alors que Lenovo est la grande gagnante de l’augmentation des parts de marché, selon les chiffres des cabinets d’études Gartner et IDC.

Selon Gartner, les ventes d’ordinateurs personnels (PC) ont atteint 85,2 millions d’unités durant le trimestre terminé le 30 juin, par rapport à 83,3 millions il y a un an, ce qui constitue une hausse de 2,3%.

La société souligne le fait que la croissance des ventes a été inférieure à sa prévision de 6,7 %.

Hewlett-Packard (HP), demeure leader mondial avec des ventes de 14,88 millions de PC, ce qui lui confère une part de marché de 17,5 %. Suivent Dell à 10,62 millions (12,5 %), Lenovo à 10,23 millions (12 %), Acer à 9,3 millions (10,9 %) et Asus à 4,47 millions (5,2 %).

Gartner ajoute que les ventes de Lenovo ont progressé de 22,5% par rapport à la même période l’an dernier, alors que celles d’Asus, de Dell et de HP ont grimpé respectivement de 3,7 %, 3,3 % et 3 %. À l’opposé, Acer a été la grande perdante avec des ventes en recul de 20,4 %, elle qui détenait le 2e rang mondial au 2e trimestre de 2010.

L’an dernier, HP avait une part de marché de 17,4 %, suivie d’Acer à 14 %, de Dell à 12,3 %, de Lenovo à 10 % et de Toshiba à 5,4 %.

« Après une forte croissance des ventes au cours des 4 dernières années, stimulée par la forte demande pour les ultra-portables et les portables à bas prix, le marché des PC évolue vers des hausses plus modestes, mais stables », estime le directeur de la recherche chez Gartner, Mikako Kitagawa, dans un communiqué.

Ce denier ajoute que les fabricants ont à composer avec une hausse des inventaires et avec le fait que la croissance des ventes vient surtout des marchés émergents. De plus, ces derniers investissent dans le développement de tablettes, dont de nombreux modèles ont été lancés durant la première moitié de 2011.

Selon Gartner, HP a connu une bonne croissance malgré quelques ratés dans la région Asie/Pacifique. L’entreprise a connu une bonne performance du côté des entreprises, mais continue d’éprouver des problèmes dans le marché consommateurs.

Dell et Lenovo ont progressé au classement grâce à leur performance en Asie/Pacifique, alors qu’Acer a éprouvé des ennuis en Europe, au Proche-Orient et en Afrique.

Les chiffres d’IDC

IDC estime les ventes de PC à 84,4 millions d’unités durant le trimestre, comparativement à 82,29 millions il y a un an, ce qui représente une hausse de 2,6 %. En mai dernier, le cabinet d’études avait dit s’attendre à une hausse de 2,9 %.

Hewlett-Packard (HP), est au premier rang avec des ventes de 15,26 millions de PC, ce qui lui confère une part du marché mondial de 18,1 %. Suivent Dell à 10,93 millions (12,9 %), Lenovo à 10,28 millions (12,2 %), Acer Group à 9,16 millions (10,9 %) et ASUS à 4,46 millions (5,3%).

IDC souligne la hausse des ventes de Lenovo de 22,9 % sur un an. L’entreprise est suivie d’Asus (6 %), de HP (3 %) et de Dell (2,8 %). Acer a encaissé un recul de 10,1 %.

Au 2e trimestre de 2010, la part de marché de HP était de 18 %, suivie de Dell à 12,9 %, d’Acer à 12 %, de Lenovo à 10,2 % et de Toshiba à 5,3 %.

« Les ventes de PC ont souffert de la concurrence des téléphones intelligents et d’autres produits, de même que des conditions économiques difficiles », révèle IDC dans un communiqué.

Tout comme au 1er trimestre, la société soutient que les États-Unis et l’ouest de l’Europe ont vu leurs marchés se contracter alors que l’Asie/Pacifique (excluant le Japon) a enregistré une progression de 12 % sur un an.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW